En marge de l’an I du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo demande une clarification de la situation des 46 soldats qui sont à Bamako tout en exhortant Assimi Goïta de penser à la fraternité d’armes.
Cela fait 3 mois que les 46 militaires ivoiriens sont en détention au Mali. Une série de ballets diplomatiques et religieux ont été déclenchés pour obtenir leur libération. En Côte d’Ivoire, la classe politique est en ordre de bataille pour la remise en liberté de ces 46 militaires.
Ainsi à l’issue de l’an I du PPA-CI de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo affirme que son parti va envoyer une délégation au Mali pour s’imprégner du dossier. Dans cette affaire, l’ancien Président ivoirien a insinué que la Côte d’Ivoire devrait être plus audacieuse à clarifier la situation des 46 soldats qui sont à Bamako. « Quand tu envoies, tu dois pouvoir dire clairement, si ça tourne au vinaigre, pourquoi tu as envoyé un tel, pour faire quoi, dans quel délai ? Clairement ! ». Se demande-t-il.
Ousmane Mahamane
Mali Tribune