Koulikoro: Des jeunes musulmans valorisent le rôle du muezzin dans la prière publique
L’association des anciens élèves de la medersa ‘’Coran et Hadith’’ de Koulikoro a animé une séance de prêche ce samedi (03/08/19) sur le thème: « le rôle et la place du muezzin dans la mosquée et dans la religion musulmane ». Cette prêche a regroupé plus d’une centaine de fidèles venus des différents quartiers de Koulikoro pour prendre part à cette prêche qui s’inscrit dans le cadre des activités de moralisation, de conscientisation et de sensibilisation à l’intention des jeunes en fin qu’ils puissent mieux s’imprégner de leur religion.
L’appel à la prière et ceux qui appellent à la prière étaient les 2 sujets au centre du débat qui a suscité énormément d’éléments explicatifs par le conférencier par rapport au thème.
L’appel est l’une des parties intégrantes de la prière. De ce fait il occupe une place importante dans l’accomplissement d’une prière à la mosquée. L’appel constitue un rappel pour les fidèles de venir s’acquitter de leur obligation comme l’indique la religion.
Ceux qui appellent et qu’on appelle généralement les muezzins méritent aussi une reconnaissance. Car beaucoup voient seulement l’imam. Certes ce dernier est le premier responsable de la mosquée, mais c’est le muezzin qui accomplie les préalables,
MR Tidiane hamada Diakité vice-président de l’association des ancien élèves de la medersa coran et hadith affirme ‘’le rôle d’un muezzin est important dans la mosquée car c’est grâce à son appel que l’imam lui-même et les fidèles se dirigent vers la mosquée. On n’a pas besoin d’être une personne spécifique pour appeler la prière. Tout musulman peut le faire à condition de connaitre les règlements ‘’. Il a ajouté que cette activité vise à consolider la vie en cité car dans chaque bonne société, la religion occupe une bonne place notre pays. C’est aussi un moyens pour rappeler la jeunesse à son devoir civique et morale l’avenir est repose sur la jeunesse. Pour nous le défi doit être relevé.
Rappelons qu’une partie de cette séance de prêche a été consacré à l’apprentissage de l’appel à la prière, il est constaté que souvent certain muezzin sont confrontés à un problème de prononciation et accentuation.
Amadou Traoré.