Urgent: La circulation bloquée à Koulikoro.
La circulation routière a été paralysée ce matin (04/08/2019) à Koulikoro pendant plusieurs heures. Et pour cause, un camion remorque de 20 roues a dégringolé d’une pente et a barré entièrement l’unique voie de circulation de la ville. Cette situation a créé une vive tension chez les usagers de la route en ce jour de foire hebdomadaire. Le maire de la ville s’est impliqué pour dégager l’obstacle. Il a de cet effet invité la population à être favorable à la construction de la route de contournement en perspective. Aucune perte en vie humaine, ni de blessé n’ont été signalés
Très tôt ce matin, les Koulikorois particulièrement les usagers de la route principale ont été stupéfaits de constater que la circulation entre les 2 niveaux de la ville est impraticable. Un camion remorque de 20 roues en escaladant la pente au niveau de la brigade de la gendarmerie, aurait dégringolé et alla se retrouver au bas de la pente en barrant carrément la route. Ce qui va couper la circulation de part et d’autre de ce barrage improvisé. Interpelé par les usagers, le maire de la commune Eli Diarra s’est rendu sur le lieu pour constater les faits. Vu la gravité de la situation surtout en ce jour de foire hebdomadaire, il y a lieu d’urgence d’intervenir pour dégager l’obstacle afin de donner à la circulation toute sa fluidité. C’est ainsi le maire entre dans sa sphère de négociation pour trouver la solution. Quelques minutes après, un autre camion, cette fois ci, transportant du sable, est arrivé sur le lieu pour la cause. D’un simple geste, le mastodonte est remis sur la route sous l’applaudissement des usagers énervés. Et du coup la circulation a repris son état normal.
Cette situation a donné lieu à des interpellations. Car pendant cette période d’incidence, les usagers les plus vifs ont préféré emprunter la voie de contournement comme ce fut le cas lors de l’attaque terroriste qui avait visé le camp militaire de Koulikoro. Une voie mal en point qui met l’usager en tout état de danger. C’est ainsi le maire a invité la population à se montrer favorable à la construction de cette voie de contournement au grand bonheur de la ville qui souffre d’infrastructure routière. Seule cette route pourra décongestionner les permanents engorgements de la circulation. Une route qui donnera d’ailleurs, une ligne d’extension à la croissance et au développement de la ville.
Il est à noter que le démarrage des travaux cette route de contournement est bloqué par des malentendus entre les autorités et certains occupants de la voie, notamment par rapport au dédommagement. Mais il appartient à la population de s’ouvrir à la négociation avec les autorités afin que Koulikoro ne perdent pas cette route. Sans quoi les conséquences couteront massivement cher à la cité du Méguetan.
Nayté.