ACTUALITÉSAfrique

38e sommet de l’Union africaine : des journalistes africains décryptent le message de Xi Jinping

Meguetan Infos

Le 38e sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA) s’est tenu les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Il s’est achevé avec, entre autres le renouvellement des membres des instances de l’UA et des résolutions en faveur de la résolution des conflits qui minent le continent. Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été élu président de la Commission de l’UA. À l’occasion de ce rendez-vous important, le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à l’UA pour réaffirmer le soutien de son pays dans les défis qu’affronte l’Afrique. Six journalistes africains se sont adressés à CGTN pour faire l’éloge du discours du dirigeant chinois. 

 

Le message de félicitations adressé par le président chinois, Xi Jinping, au 38e sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA) témoigne de l’amitié et de l’exemplarité de la coopération sino-africaine. À travers ce message, la Chine montre qu’elle est un soutien indéfectible de l’Afrique. C’est la substance de ce qui est ressorti des commentaires de six journalistes africains à propos de la lettre de félicitations du président chinois au 38e sommet des chefs d’États de l’UA. 

 

Selon Boubacar Ouattara, rédacteur en chef de Malijet, Xi Jinping a rappelé dans sa lettre sa volonté d’accompagner l’Afrique dans sa modernisation et les autres défis auxquels elle est confrontée. Pour lui, la Chine est un partenaire solidaire de l’Afrique dans les instances internationales.

Dimas Dzikodo, directeur de publication du journal togolais « Forum de la semaine », a laissé entendre que le message de Xi Jinping est positivement accueilli au sein de l’opinion publique africaine qui le considère comme une manifestation d’une amitié indéfectible entre la Chine et l’Afrique engagées à construire une communauté de destin partagé basé sur un partenariat stratégique. Pour M. Dzikodo, plus qu’un simple acte diplomatique et de formalité, le message du dirigeant chinois à ses homologues africains est une marque d’attention à tout un continent et une invitation à renforcer une coopération porteuse des objectifs d’un développement gagnant-gagnant. 

 

Pour sa part, Gérard Njoya, rédacteur en chef à l’Actu Chine-Cameroon a soutenu que le message du président chinois à l’endroit de ses pairs africains est un acte renouvelé de solidarité au moment où certains pays africains font face à des difficultés d’ordre sécuritaire. Son message, a-t-il, précisé, reflète l’esprit d’union et de compréhension qui a toujours prévalu entre la Chine et l’Afrique. 

 

Hermann Ouédraogo, directeur de publication de l’hebdomadaire La Lettre du Faso, au Burkina Faso, a affirmé que le président chinois a une fois de montré que son pays sera toujours aux côtés de l’Afrique en toute circonstance. « Pour le dirigeant chinois, il est clair que l’Afrique et la Chine, avec près de 3 milliards d’habitants à elles deux, représentent une puissance démographique mondiale, capable de créer les conditions d’un développement partagé », a-t-il mentionné. 

 

Pour Monsèdé Josué Mehouenou, journaliste et analyste politique béninois au quotidien La Nation, le message du président chinois sonne comme un renouvellement de tous les engagements pris par le passé par la Chine en faveur de l’Afrique. « Ceci est une preuve que la coopération que propose la Chine à l’Afrique est un partenariat qui s’impose comme pilier du développement avec à la clé, la modernisation de part et d’autre, pour écrire un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour les deux parties. Ce message donne la preuve que la Chine entend renforcer ses échanges sur tous les plans avec l’Afrique et qu’elle veut aussi soutenir les initiatives en faveur de la paix », a-t-il commenté. 

 

Solange Tangamu, journaliste de « Forum des As » en République démocratique du Congo (RDC) a déclaré que le message du président chinois à l’UA est une manière de réitérer la présence de son pays aux côtés de l’Afrique pour un partenariat fructueux. « Il a réaffirmé la volonté de la Chine à travailler pour le développement de l’Afrique, notamment avec la mise en œuvre des six propositions visant à faire avancer conjointement la modernisation et des dix actions de partenariat proposées par la Chine lors du 9e sommet sur la coopération sino-africaine (FOCAC) », a-t-elle conclu. 

 

(Photo : VCG) 

Source : CGTN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X