Coupe du monde de football U20, Pologne 2019: Le drapeau national remis aux Aiglons du Mali avec de fortes recommandations
L’Equipe nationale juniors du Mali a quitté Bamako, hier soir, pour la Pologne en vue de prendre part à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, prévue du 23 mai au 15 juin. Mais avant leur départ, les Aiglons du Mali ont reçu, dans la matinée, le drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports. Arouna Modibo Touré a, à cette occasion, exhorté les champions d’Afrique en titre à se battre avec dévouement, dignité et honneur afin de couronner notre pays de gloire.
La Coupe du monde de football des moins de 20 ans se tiendra, du 23 mai au 15 juin, en Pologne. A cet effet, l’Equipe nationale Juniors du Mali, Championne d’Afrique en titre, a été mise en route avec des directives claires. C’était lors de la traditionnelle cérémonie de remise de drapeau, tenue hier matin, à l’hôtel Millenium.
Dans son allocution de circonstance, la présidente du Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération malienne de football n’a pas manqué de féliciter le ministre Arouna Modibo Touré pour sa nomination à la tête du département de la jeunesse et des Sports avant de lui signifier, » c’est vrai que dans le secteur du football, nous avons beaucoup de problèmes, mais nous avons aussi du bonheur, des talents, deshommes déterminés et de l’engagement. Avec votre soutien et la détermination des uns et des autres, la crise sera un mauvais souvenir sous peu « .
» Planter le drapeau national sur le toit du monde «
Daou Fatoumata Guindo s’est également adressée aux Aiglons du Mali en ces termes : » Chers Champions d’Afrique, il ne s’agit pas, cette fois-ci, de placer le drapeau national sur le toit de l’Afrique, mais de le planter sur celui du monde. J’espère que les Dieux du Stade seront avec nous du début jusqu’à la fin. Je sais que vous mesurez la portée de l’évènement « .
Avant de remettre le drapeau national au capitaine Clément Aboubacar Kanouté, le ministre de la Jeunesse et des Sports a transmis le message du gouvernement, » noussommes là pour témoigner de l’appui et de l’accompagnement des plus hautes autorités du Mali dans cette campagne qui débute le 23 mai en Pologne. Nous vous rassurons du soutien inconditionnel du peuple malien, singulièrement du Premier malien : son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat « , a déclaré Arouna Modibo Touré devant les Aiglons du Mali.
» Défendre le Mali et l’Afrique «
Puis de poursuivre, » à travers cette cérémonie symbolique de remise de drapeau, nous voulons vous notifier les efforts de l’Etat afin que vous soyez de vrais combattants et des défenseurs du drapeau national dans le concert des nations « .
Le ministre Touré a ainsi exhorté les Aiglons du Mali à écrire leur propre histoire au niveau mondial, à l’instar de leurs prédécesseurs, » battez-vous avec vos armes pour le Mali. Vous en avez la capacité en tant que dignes représentants de l’Afrique. En recevant le drapeau national, vous êtes appelés sur le front pour défendre le Mali et l’Afrique. Un combat que vous devez mener avec dévouement, dignité et honneur afin de vous couvrir de gloire « , a-t-il recommandé.
Avant d’ajouter : » En Pologne, sachez que chacun de vos exploits fera vibrer le cœur de millions de Maliens qui, unis comme un seul homme, vous suivront tout au long de cette aventure. Faites en sorte que le drapeau national ne tombe pas. Qu’il flotte tout au long du tournoi. Allez tranquillement sans pression etproduisez ce que vous savez mieux faire : jouer et gagner au nom du Mali « .
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a également laissé entendre qu’en cas de succès, les joueurs et les membres de leur encadrement auront des primes exceptionnelles plus conséquentes que celles qu’ils ont eues pour leur titre de Champion d’Afrique.
L’ambition de jouer la finale
Une annonce perçue comme une source de motivation pour les Aiglons du Mali. Prenant la parole, le sélectionneur national Mamoutou Kané dit »Mourlé » a promis au premier responsable du Sport malien de retourner avec un résultat positif, » notre ambition est de rester jusqu’au dernier jour de la compétition. Nous allons nous battre pour cela, pour la gloire du Mali. Nous vous demandons aussi de réunifier la famille du football malien pour garantir l’avenir des jeunes talents. Nous avons confiance en vous et nous savons que vous êtes capable de relever des défis « , a souligné le technicien malien.
Rappelons que les Aiglons du Mali ont quitté Bamako, hier soir, pour la Pologne. Logés dans le groupe E, ils entreront en lice face au Panama, le 25 mai, à partir de 16h, au stadium Bydgoszcz. Avant d’affronter successivement l’Arabie Saoudite (le 28 mai à partir de 18h30, au Gdynia Stadium) et la France (le 31 mai à partir de 16h30, au Gdynia Stadium).
SIC
Source: l’Indépendant