Education : La région de Koulikoro a désormais son bureau de l’association des sortants de l’institut de formation des maitres, non recrutés à la fonction publique des collectivités.
A l’instar des autres régions du Mali, Koulikoro a désormais un bureau de l’association des élèves maitres sortants des instituts de formation des maitres non intégrés à la fonction publiques des collectivités territoriales.
C’était ce Samedi 26 mai 2018 au cours d’une assemblée constitutive ténue à l’école du centre de Koulikoro sous la supervision du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Changement (CRAC). Après déclinaison des mesures procédurales, l’équipe de supervision a procédé à la mise en place du bureau par la méthode de la désignation individuelle des postes par vote. A l’issu de la séance, c’est un bureau de 20 membres qui a été mis en place dirigé par Oumar Diallo comme président.
Après le retrait des superviseurs, la nouvelle équipe composée du président Oumar Diallo, son secrétaire général Yaranga Diarra et son adjointe Oumou Fofana ont pris poste. Dans sa déclaration, le nouveau président de la nouvelle association, a invité ses paires à plus de courage et de détermination et surtout d’assiduité pour le combat qui les attend. Un combat qui a pour nom, l’organisation immédiate du concours de la fonction publique de la collectivité par le gouvernement, mais surtout l’éradication de la fonction publique des collectivités pour les sortants des IFM. Car selon lui, il est inadmissible de nos jours d’imposer la fonction publique aux sortants des instituts de formation des maitres quand ont fait comparaison avec les élèves policiers :
« après le concours, les élèves policiers deviennent immédiatement des policiers entiers du coût des fonctionnaires, alors que les élèves maitres font des concours d’entrée aux IFM et à la sortie ils doivent faire aussi le concours d’entrée à la fonction publiques, ce qui est inadmissible » a-t-il avoué.
Face à une injustice inqualifiable envers les enseignants sortant des écoles normales destinés à donner une formation pédagogique intégrale aux élèves, se sentent marginalisés par un système corruptif à ciel ouvert. Ce qui va nécessiter la création sur toute l’étendue du territoire national du Mali cette association, dont le but principale est d’engager une lutte sans faille pour l’éradication pure et simple du concours de la fonction publique pour les sortants des écoles normales, notamment les IFM.
Le secrétaire général Oumar Diallo compte faire de la communication son cheval de bataille pour la réussite de la mission qui lui est confiée. Il a de ce faite souhaité une plaine participation de tous les membres de son bureau afin que l’antenne de Koulikoro ne reste pas à la traine de lutte de l’association.
A rappeler que l’association des sortants des IFM non recrutés à la fonction publique de collectivité existe dans toutes les régions du Mali. Le retard de la mise en place du bureau est expliqué le président de son association par un manque de communication. Vaut mieux tard que jamais.
Nayté