Santé: La région de Koulikoro désormais dotée d’un centre d’accueil et d’hébergement des femmes fistuleuses
23 femmes malades de la fistule obstétricale de la région de Koulikoro ont été opérées et prises en charge en 2018 au compte du projet Fistula Mali. L’information a été donnée ce matin (23/05/2018) lors de la célébration des activités de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale. L’évènement a été marqué la pose de la première pierre du centre d’accueil pour les femmes souffrant de fistule obstétricales par la première dame du Mali d’un coût de 50 millions de F CFA.
L’évènement a été présidé par la première dame du Mali accompagnée du ministre de la santé et de l’hygiène publique, la ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, et une forte délégation des partenaires au développement et de la santé. Étaient présents à la cérémonie le gouverneur de la région de Koulikoro, le représentant du conseil régional, le président du conseil de cercle de Koulikoro, le maire de la commune urbaine, le préfet du cercle, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, la directrice régionale de la santé, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire et tous les partenaires affiliés pour la cause de la lutte contre la fistule au Mali.
Cette journée est dédiée à la lutte contre la pathologie de la fistule obstétricale à travers le monde. Le thème retenu au niveau mondial est « ne laisser personne derrière, engageons- nous à mettre fin à la fin la fistule maintenant ! ».
Le clou de l’événement est la pose la première pierre du centre d’accueil pour les femmes souffrant de fistule obstétricale pour la première dame du Mali. Le centre est un bâti de 260 m2 avec 4 Blocs d’une capacité d’accueil de 25 lits de chacun, 4 bureaux pour médecin, des toilettes, une terrasse d’un coup total de plus de 50 millions de F CFA. Ce centre va permettre de soulager la souffrance des femmes souffrant de la fistule, notamment leur prise en charge. Selon une l’enquête réalisé en 2003 sur la fistule obstétricale au Mali concerne 15% des femmes qui n’ont pas fréquenté les centres de santé pour leur CPN. La fistule survient le plus souvent au premier accouchement (48%) chez des femmes jeunes au début de leur vie reproductive.
L’initiative de l’ONU est reprise par le gouvernement à travers le choix du thème national. Choix porté sur ce thème est également justifié par le fait qu’il s’accorde avec la stratégie de lutte contre la fistule obstétricale et les objectifs du PRODESS en matière de lutte contre la mortalité maternelle. En effet, la vision nationale est d’éliminer d’ici 20130 la fistule obstétricale au Mali.
Ce centre s’inscrira dans en droit ligne des programmes d’activité entre les directions régionales de la sante, du développement sociale et de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Un véritable triangle équilatérale qui a tache de prendre en charge les femmes malades de cette pathologie qui sont rejetées par la société à cause d’un mal dont elles ne sont pas à l’origine. Ce qui s’en va dire que ce centre d’accueil donnera le sourire des centaines de femmes marginalisées qui retrouveront la vie normale dans la région de Koulikoro et par extension les femmes du Mali. Par conséquent toutes les couches sociales sont interpelées, responsables, parents des malades, décideurs, pour se donner la main afin que l’objectif zéro femme souffrant de la fistule obstétricale soit une réalité au Mali.
Ibrahim Mohamed Touré RADIKAL