Koulikoro: 25 couples ont scéllé leur mariage ce Dimanche.
25 couples ont signé leurs mariages hier Dimanche 21 Avril dans leurs différents centres d’état civil de Koulikoro. En cette veille du mois de ramadan, la tradition semble être bien respectée par les Koulikorois qui ont fortifié ce comportement.
Par Amadou Traoré Le Portugais.
Si « La répétition est une tradition » alors il vaut mieux faillir en soi que de ne pas respecter une tradition.
La cité du muguetant a cependant bien respecté cette tradition notamment la célébration des mariages à l’approche du mois de Ramadan. Une attitude qui est devenue au fil des années une vérité qui évolue progressivement chaque année et dont on a donné le nom « de mariages pré-Ramadan »
A Koulikoro, précisément dans sa commune urbaine, ils étaient au nombre de 25 couples à dire oui devant les officiers d’état civil en ce dimanche 21 avril 2019. Les 25 couples ont en effet scellé leur union sacrée au niveau des différents centres d’état civil de la commune notamment à la Mairie centrale, au centre d’état civile secondaire de Koulikoro Ba, et celui de Souban.
Au compte de cette célébration de mariage pré Ramadan, la ville de Koulikoro a été à la veille mouvementée particulièrement, la journée de samedi 20 avril 2019 par l’avant-gout de cette fête commune. C’était à travers les préparatifs qui sont axés entre autre sur l’installation des tribunes, les chaises, les balayages des espaces, et les salons de coiffure qui étaient quant à eux engouffrés de monde par les mariées, mais aussi les autres dames accompagnatrices qui entendaient également se faire belles pour la même occasion.
La question qui taraude tous les esprits : « pourquoi tant d’acharnement sur les mariages à la veille de chaque mois de ramadan en sorte qu’ils s’enracinent en tradition ? ».