Identité: Il est possible de faire des passeports biométriques à Koulikoro.
Plus d’une centaine de passeports biométriques ont été confectionnés à Koulikoro depuis l’ouverture de la section au mois de Mai 2017 dont une vingtaine pour les pèlerins. Selon une source policière la proximité de Bamako, et la faiblesse de la communication sont les causes une faible affluence pour l’enrôlement de la population de Koulikoro.
La ville de Koulikoro est dotée d’un dispositif d’enrôlement de passeport biométrique depuis le 10 Mai 2017. Cette initiative du gouvernement du Mali vise à décentraliser le processus d’accès au sésame et de rendre plus transparent le mécanisme de délivrance du produit.
A Koulikoro, c’est le commissariat de la police qui a en charge de la délivrance du passeport tout comme la carte d’identité et autres pièces personnelles d’identification. Une section est entièrement dédiée à ce service depuis son lancement. Le rôle de cette section consiste à simplifier les conditions d’accès à la pièce. C’est plus d’une centaine de pièces dont une vingtaine pour les pèlerins qui ont été confectionnées au niveau de la police de Koulikoro depuis son lancement.
Comment avoir accès ?:
Le passeport biométrique dans les régions est délivré au prix 55 000 F CFA pour les passeports ordinaires et 110 000 F pour les VIP. Les nécessiteux sont appelés à verser l’argent à la BMS et apporter le bon de payement à la section passeport de la police. Les pièces recommandées sont :
- L’acte de naissance ;
- La carte d’identité nationale ;
- La carte NINA ou fiche descriptive individuelle,
- Justificatif professionnel pour les fonctionnaires,
- La patente pour les commerçants.
Après l’enrôlement, les passeports sont envoyés à Bamako pour l’enregistrement au niveau de la police des frontières et sont délivrés après 2 semaines pour le passeport ordinaire et 24 heures pour les VIP qui ne sont pas délivré dans les régions.
Selon les responsables de la section, l’affluence est timide à Koulikoro. Selon eux, la proximité de Bamako, la faible communication autour de l’activité, sont les raisons qui justifient ce manque d’affluence. Car depuis le lancement, aucune communication à caractère publicitaire n’a eu lieu sur le dispositif. Les machines sont en bon état et sont d’une performance de premier degré. La section enrôle en moyenne 2 à 3 cas par jours. Mais à l’approche du pèlerinage musulman l’affluence augmente avec une dizaine de cas d’enrôlement par jour.
Cependant, la section est confrontée à un problème de confort pour la sécurisation des machines. Car le bloc dédié à la section passeport a été inondé lors des 2 récentes pluies survenues à Koulikoro. Ce qui constitue une menace sérieuse pour les machines qui au-delà ne bénéficient pas de cadre idéale de conditionnement, notamment la climatisation.
De précision du commissaire Mamadou Bamba, c’est le maire Eli Diarra qui fut le premier à s’enrôler à Koulikoro une façon pour lui de donner l’exemple. Le commissaire invite pour cela, la population à s’acquitter de cette pièce aussi précieuse chez eux à Koulikoro sans faite recours à Bamako ou ailleurs. Ce qui les évitera des dépenses et des tracasseries inutiles. Car ce sont les mêmes formalités et les mêmes devoirs à accomplir.
Nayté