ACTUALITÉSCollectivitésReligion

Ramadan: Le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro lance l’opération SOUNAKARI

Lancement hier à Koulikoro de l’opération rupture commune du jeûne ou SOUNAKARI. Organisée par le conseil communale de la jeunesse, cette initiative vise d’une part consolider la solidarité entre les jeunes de Koulikoro et d’autre part à  atteindre les couches non joignables de la jeunesse notamment la jeunesse musulmane afin de leur définir leur rôles et places dans le processus du développement communal. L’opération qui concernera les 11 quartiers de la commune durant le mois de ramadan coutera la somme de 2 750 000 F CFA soit 250 000 par opération.

Présidium-lancement-opération-Sounakari-Koulikoro
Présidium-lancement-opération-Sounakari-Koulikoro

Le mois de ramadan est le mois d’expression de la solidarité entre les fidèles musulmans, mais aussi le sentiment de partage et de communion. C’est fort conscient de cet aspect  ancré de l’islam que le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro a initié dans son plan d’action,  l’organisation de l’opération SOUMANKI à l’intention de tous les quartiers de la commune urbaine de Koulikoro. Elle consiste  d’abord à consolider la solidarité entre les jeunes particulièrement avec la jeunesse musulmane à travers  le partage de repas commun, mais l’opération permettra aussi  d’atteindre les couches de la jeunesse les plus éloignés et difficilement joignables par les structures de la jeunesse. Parmi ces couches, on note les jeunes musulmans qui participent moins aux  activités de la jeunesse. Cette opération permettra au conseil de définir à ces jeunes musulmans leur rôles et place dans le développement communal à travers des séances de sensibilisation.

Organisation-opération-Sounakari
Organisation-opération-Sounakari

C’est le quartier Koulikoro Ba 1 qui a été visé parmi les 11 autres  de la commune urbaine pour couvrir cette cérémonie de lancement. C’était au siège du conseil de la jeunesse. La cérémonie était présidée par le représentant du maire de la commune urbaine Mr Aliou Tamboura, en présence du parrain de l’événement Sidi Moctar Fofana, non moins conseiller municipal de la commune urbaine, le représentant de la marraine, le président du conseil communal de la jeunesse Abdoulaye Samassékou Guindo, le représentant de la jeunesse musulmane de Koulikoro et une forte mobilisation de femmes et jeunes de différents quartiers de la ville.

Dans son intervention, le président du conseil communal a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la mobilisation autour de cette initiative qui conduit à l’unité entre les âmes et les esprits pour le développement à travers le sens du partage entre toutes les couches de la société. Il a en outres expliqué que l’initiative entend également faire impliquer les jeunes musulmans dans les activités du conseil communal dans le contexte du développement communal.

Le parrain Sidi Moctar Fofana a exprimé toute sa satisfaction quant à l’organisation d’une telle activité qui invite les gens à se mettre ensemble pour le développement de la ville dans le sens du partage : « c’est un plaisir de partager ce moment en tant que jeune musulman avec mes frère et sœurs. Mes sentiments sont de la joie » a avoué le parrain Fofana. Il soutient l’intention du conseil de la jeunesse à vouloir enrôler toutes les couches de la jeunesse dans le processus de développement : « si les jeunesses se laissent embobiner par les djihadistes, c’est parce que les structures de la  jeunesse n’ont pas joué pleinement leur rôle, c’est-à-dire approcher les jeunes en les sensibilisant à travers  des opportunités comme celles-ci, pour échanger sur des projets de développement. Car c’est quand les gens sont frustrés qu’ils vont aller pour autres choses », a-t-il signalé avant d’inviter les jeunes à mettre fin aux considérations personnelles pour s’unir autour des initiatives de développement de la ville de Koulikoro.

La cérémonie a été marquée par les interventions du représentant du maire qui a officiellement lancé l’opération, mais aussi une séance de prédication et un repas pour la rupture du jeûne. Cette séance a été suivie par une  prière collective  qui fut une occasion pour les jeunes de faire des bénédictions pour le Mali.

Nayté

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X