Culture: Les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie de Koulikoro, mis au courant de la nouvelle loi régissant le secteur
La grande salle de conférence de gouvernorat de Koulikoro a été le théâtre d’une rencontre de sensibilisation et d’information regroupant les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie de la deuxième région notamment sur la loi N°2018-068 du 13 décembre 2018 régissant les établissements de tourisme en République du Mali et le Décret N° 2019-0137 /P-RM du 04 mars 2019 portant réglementation de l’agrément et l’exploitation des établissements de tourisme en République du Mali. C’était dans l’après-midi de ce mardi le 02 avril 2019. Cette rencontre visait à donner des informations aux acteurs du tourisme sur les problématiques de la nouvelle loi et le décret qui va désormais réglementer le secteur du tourisme au mali.
La rencontre était présidée par le représentant de l’exécutif régional MR Issouffiana Maiga directeur de cabinet du gouverneur, accompagné par le préfet adjoint du cercle de Koulikoro.
Pour le directeur national du tourisme et hôtellerie Mamari Diarra, cette raconte de sensibilisation et d’information s’inscrit dans le cadre d’une instruction de Madame le Ministre de l’artisanat et du tourisme après l’adoption du décret et la loi. « Elle nous a instruit à faire le tour du Mali et c’est à Koulikoro que ce tour vient de commencer. Cette étape consiste à diffuser des informations et donner aussi un temps aux opérateurs du secteur de s’imprégner au contenu du texte ».
Après cette phase l’application commencera directement sous peine des sanctions. Il est à signaler qu’avant il existait le décret pas la loi. Le directeur national s’est étendu sur l’inquiétude des opérateurs du secteur par rapport à la rigueur du texte en exprimant ainsi : « ils n’ont pas à s’inquiéter car le texte est fait pour eux et c’est dans le but du développement, l’assainissement du secteur et bonheur des opérateurs ! » dit-il.
Aux termes de cette rencontre d’information et sensibilisation à l’endroit des opérateurs du tourisme et hôtellerie de Koulikoro, le directeur régional du dit secteur se dit satisfait en ces termes « nous avons un sentiment de fierté d’une mission accomplie puis que nous avons rencontré les promoteurs du secteur, échangés avec eux et l’information qu’on a eu à partager a été diversement appréciée. En fin je tien à leur dire de ne pas avoir peur à ce texte, car c’est dans leur propre développement et les portes de la direction régionale du tourisme seront toujours ouverte pour eux pour les éventuelle questions, de compréhension de procédure sur le texte » a dit Mamadou Mayantao directeur régional du tourisme et hôtellerie de Koulikoro.
Il importe de rappeler que la rencontre a été un lieu pour les participants de poser les questions sur la loi et le décret relatif au sujet chaque participant était muni d’une copie de décret et la loi régissant les établissements du tourisme au Mali.
Amadou Traoré, LE PORTUGAIS.