2ème édition du concours miss sciences : les lauréats ont reçu leurs prix !
Meguetan Infos
le Mémorial Modibo Keita a abrité le jeudi 21 octobre la cérémonie de remise des prix de la 2éme édition miss sciences. La cérémonie présidée par Madame la ministre de l’éducation nationale a enregistré la présence du secrétaire générale de la commission nationale Malienne pour l’UNESCO et ISESCO ainsi que les représentants des sponsors
Dans son discours, la ministre a rappelé que l’organisation de cette activité revêt d’une importante capitale pour son département à travers le comité de coordination scientifique « miss scientifique 2021 » qui a impliqué tous les acteurs. Occasion pour elle de saluer les membres du comité scientifique et surtout l’innovation de l’édition 2021 du concours régional dans les académies niveaux premier cycle (3ème et 6éme année), second cycle (8éme) et le lycée (10éme année) pour sélectionner les meilleures filles dans les disciplines scientifique (mathématique, physique, chimie et biologie).
Selon elle, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science. A titre de rappel, le récent rapport de l’étude de l’UNESCO sur l’analyse des besoins relatifs à la participation et au renforcement des capacités des adolescentes et jeunes femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STEM) au Mali, montre que les filles ne représentent que 4,52% et plus la durée des études s’allonge, plus les filles sont rares. Aussi la mise en place d’une stratégie nationale pour le développement des STEM a été fortement recommandée par cette étude pour la promotion de l’excellence et favoriser la discrimination positive en faveur des filles et des femmes.
Prenant la parole, la secrétaire générale de la commission nationale malienne pour UNESCO a exprimé toute sa gratitude à Madame le Ministre de l’Eduction National, Marraine de Miss science 2021 au Mali. Ensuite, elle a fait une mention spéciale aux parents des lauréats pour le bon travail des filles à l’école. Enfin, elle a adressé ses remercîments aux partenaires et sponsors pour avoir soutenu et appuyé cette activité.
Source: Malijet