ACTUALITÉSsport

2e session du comité de pilotage du programme Enabel.

Meguetan INFOS.

 

Le programme Enabel a ténu sa 2e session de l’année 2021 le mercredi 14 juillet 2021. Cette session a permis aux membres du comité de pilotage du programme bilatéral de la coopération technique Belge et ses partenaires de faire connaissance du résultat d’une évaluation externe à mie parcourt de 3 projets qui interviennent dans la région de Koulikoro depuis 4 ans. Au cours de la même session des décisions importantes ont prises par rapport au plan de mise en œuvre des recommandations opérationnelles issu des évaluations à mi parcourt. Environs une trentaine de membres du comité de pilotage notamment les collectivités, la société civile, d’administration, les instances ministérielles, et les responsables des différents projets du programme Enabel ont pris part à cette journée d’échange.

L’activité a été présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo coprésident du comité, en présence du représentant résident du programme Enabel Johannes SHCOORS.

Le représentant résident du programme Enabel dans son intervention a démontré toute l’importance du comité de pilotage dans le processus de l’évolution et de la mise en œuvre du programme Enabel dans la région de Koulikoro.

Le gouverneur de la région quant à lui, s’est réjoui de la tenue de cette session du comité de pilotage qui est à sa deuxième session de l’année en cours.  Il a à cet effet exprimé toute l’efficacité des différents projets intervenant da la région de Koulikoro et qui répondent à l’aspiration des bénéficiaires finaux : « permettez-moi de remercier la coopération belge pour la flexibilité et l’agilité avec lesquelles le programme finance les projets dans notre région qui s’adaptent à l’évolution de leur contexte pour une meilleure atteinte des résultats du développement » a dit le gouverneur.

La journée de la rencontre des membres du comité de pilotage a été essentiellement marquée par différentes présentations de communication. Des présentations qui ont été faites par les différents responsables des différents projets du programme. Ces communications ont été suivies par des séances de discussion. Les différentes présentations ont montré des résultats d’une évaluation à mi-parcours sur trois projets du programme notamment le projet intervention en renforcement de capacités (IRC), les projets de lutte contre l’insécurité alimentaire et la mal nutrition (LCIANK), le projet Renforcement de l’Élevage et de l’Economie Pastorale au niveau de la région de Koulikoro (AREPK) dont les résultats sont essentiellement positifs selon les résultats de cette évaluation.

Un autre pan important de cette 2e session est l’intervention sur le processus de prolongation du programme dans la région de Koulikoro. Au cours de cette session mention a été faite par rapport à modification budgétaire relative à la prolongation de la mise en œuvre de l’intervention.

En fin de travaux, les participants ont manifestation leurs satisfactions par rapport aux résultats obtenus par les différentes interventions du programme dans la région de Koulikoro et dont les effets soulagent visiblement les bénéficiaires finaux.

Signalons que le programme Enabel intervient dans la région de Koulikoro depuis 2017 à travers les 4 projets cités plus haut pour une durée de 4 ans dont la prolongation a été validée au cours au premier comité de pilotage. Ainsi 3 projets (IRC, LCIANK, AREPK) en septembre 2022, alors que le projet d’accès à l’eau potable et assainissement prendra fin en 2023. Le coût global du programme au Mali est estimé à plus de 30 Millions d’euro soit 19 milliards de F CFA.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X