ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

filet social JIGISEME YIRI: Les agents communautaires de Koulikoro formés sur les méthodes de sélection des ménages pauvres.

Ateliers de formation ce matin (18/03/2019) à Koulikoro des conseillers des chefs de quartier et les membres des comités de développement des quartiers,  en technique d’identification des ménages pauvres. La formation vise à enseigner les critères de sélection des ménages pauvres afin de constituer une base  de données de  bénéficiaires pour le filet sociaux de JIGI SEMEYIRI qui s’installe dans la commune urbaine de Koulikoro. Le projet prévoit 235 bénéficiaires du transfert monétaire par les personnes démunies de la commune. Plus 50 personnes ont pris part à cet atelier organisé par le développement social en collaboration avec la mairie avec l’appui de la banque mondiale.

DSC_0845
présidium de la séance

 

La pauvreté,  censée  être le quotidien pour les populations rurales s’installe progressivement dans les milieux urbains avec les nouveaux citadins, mais aussi l’apport de l’exode. Le gouvernement du  Mali en collaboration avec le partenaire de la banque mondiale ont initié le système de transfert monétaire visant à réduire la misère de la population rurales en premier lieu. Si dans le lancement du projet filet  sociaux de JIDISEME YIRI en 2017, était axé spécifiquement sur le monde rural, il faut signaler que la deuxième phase prévoit  en son sein un test pour les communautés urbaines. Et c’est la commune de Koulikoro a été choisie selon des critères bienfondés  pour réussir ce teste. Ainsi dans le but d’initier les agents de proximité, notamment les conseillers et les agents des comités de  développement  de quartier CDG, sur les techniques d’indentification des ménages pauvres de la commune, le partenaire et la mairie ont initié cette formation de base.

C’était dans la salle de délibération de la mairie de Koulikoro. La cérémonie d’ouverture était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro Mr Ousmane Keita en présence du maire de la commune urbaine Eli Diarra et le représentant de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire Mr Baba Cissé et la cinquantaine de participant.

Selon le maire, les 11 quartiers de la commune ont été dotés de comité d’identification des ménages pauvres. De même un bureau communal a été mise en place pour la même cause. C’est dans le but de former ces agents à s’approprier des méthodes  et les critères de  sélection  des ménages démunis dans la ville de Koulikoro que s’organise  cet atelier.

DSC_0856
Les participants

La formation dans son agencement  a d’abord été  l’occasion d’édifier les participants sur le programme  JIGISEME YIRI, mais aussi leur  d’expliquer les différents critères et les indices de pauvreté permettant de sélection ces ménages. Pour le formateur le mécanisme est entièrement basé sur la transparence, d’où une implication massive des agents de sélection pour éviter tout désagrément.

Le programme de filets sociaux JIGISEME YIRI est basé sur  le transfert monétaire vers les ménages pauvres qui a démarré en 2017 dans sa phase première. Dans la région de Koulikoro le programme concernait les cercles de Dioïla, Kolokani, et Banamba. Le nouveau programme s’étendra sur les cercles de Koulikoro et Kati. Ainsi la commune urbaine de Koulikoro qui a démontré une forte croissance du niveau  pauvreté parmi ses habitants  depuis la fermeture des unités industrielles, et l’apport de l’exode et d’autres circonstances  a été choisi pour tester le cas spécifiques des centres urbains.

Les ménages sélectionnés bonifieront d’un transfert monétaire de 45 000 F CFA par trimestre soit 15 000 F CFA par mois. Le programme prévoit un transfert tous les 2 mois soit la somme de 30 000 FCFA. Cette somme permet d’améliorer les conditions de vie dans les foyers notamment en termes de sécurité alimentaire et sanitaire, de l’éducation des enfants etc. Le projet  va durer 3 ans. Enfin de projet, les  bénéficiaires assidus seront transférés sur le volet   appui aux activités génératrice de revenu. Un appui qui leur permettra de signer leur indépendance vis-à-vis de la pauvreté. Le programme prévoit 235 bénéficiaires dans la commune urbaine de Koulikoro.

Nayté et Bily.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X