Culture- Festivités des masques et marionnette du plateau 2 de Koulikoro: la consécration d’une jeunesse consciente de sa valeur culturelle.
Festivités des masqués et marionnettes du plateau II de Koulikoro s’est tenu dans la nuit du samedi denier. L’évènement culturel annuel qui accompagne l’histoire de Koulikoro vise à exprimer toutes les potentialités socioculturelles de ce quartier de la commune urbaine de Koulikoro. Environs un millier de personnes de Koulikoro et d’ailleurs s’est mobilisé pour être témoins de cette activité qui fait honneur à toute l’entité Bamanan de Koulikoro.
‘’La répétition est une tradition‘’ tel était le crédo de ce retour à la source. C’était sur le terrain de footbal du secteur de Dianmbérébougou du plateau 2 de Koulikoro dans la nuit du samedi au dimanche 16 Mars 2019, pour tenir leurs promesses de la valorisation de la tradition, la population de ce quartier a organisé cette soirée qui se tient chaque année par les jeunes du quartier de génération en génération et pendant plusieurs années.
C’est aux environs de 20h30 que les festivités ont réellement démarré sous l’emprise d’une foule inestimable et c’est l’espace du terrain de football surpeuplé d’assistants venus d’un peu partout de la ville pour la circonstance, rien que pour être les témoins directs de cette belle rencontre traditionnelle. Cette soirée folklorique était animée par un passage successif des marionnettes de divers masques parmi lesquelles on peut retenir (les symboles du poisson, du bélier, du diable, de l’hyène…).
la belle voix de la cantatrice Djenèba Koné qui a fait bondir et rebondir aux rythmes des marionnette avec des chansons correspondantes et représentatives pour la nature et l’âme de ces masques et marionnettes. Tels étaient entre autre les temps forts de cette soirée symbolique signifiant un véritable retour à la source pour la communauté. A cet effet la réaction du parrain de la soirée fut vivante tout en démontrant sa satisfaction à quel point l’importance de la culture dans notre vie socio-politique « nous avons du mal à comprendre avec une telle riche culturelle, est –ce que la jeune génération a besoin d’une autre culture ? C’est une activité qui nous renforce à se retrouver car c’est un facteur de cohésion et de paix… » déclare Boubacar Massa parrain de l’évènement, avant de conclure, il a tenu à rendre hommage aux ainés qui ont beaucoup contribué à la conceptualisation et la pérennisation de cet évènement traditionnelle qui se passe chaque année après les récoltes. Il cité volontiers feu Mamadou Kanté, Habibe Diallo président actuel des initiés des masques et marionnettes et surtout le chef de quartier.
En fin de ces propos il a lancé un appel à l’endroit de la jeune génération qui par me connaissance dévalorise cette riche culture en qualifiant ‘’gawois’’ de ce rappeler à ceux-ci :’’ une personne qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas d’où il va’’. « Un monde sans histoire est un monde sans âme » dit –il ? Mamadou Cissé alias Manager membre de l’organisation. Quant à la marraine de la soirée, elle a affirmé sa joie en disant « c’est une grande satisfaction pour moi, c’est une affaire de quartier et de culture en générale car je suis de ce quartier qui l’organise… », a dit Korotoumou Traoré, elle ajoute avant de clore la marge, cette activité mérite bien une valorisation car on ne finit pas de parler son importance.
Impressionnant, est que les spectateurs ont été surpris de l’allure moderne que prend les masques qui colle avec les réalités actuelles de nos sociétés, cela grâce à l’implication de la jeune qui elle-même fabrique les nouveaux masques. Ce qui désigne que la relève est assurée, car on se demandait si le départ progressivement des anciens n’entrainera pas la disparition de cet idéal culturel du quartier.
Les masques et marionnettes du plateau II est un patrimoine immatériel qui a lieu annuellement comme dans tous les milieux ruraux. L’évènement se passent à après la récolte où les jeunes pour manifester leur joie d’avoir réussi pour bonne campagne agricole font leur dévotion à travers les manifestations folkloriques avec les masques et marionnettes
Amadou Traore le portugais