ACTUALITÉSsanté

Les 4 vertus santé du beurre de cacahuète

La gourmandise peut se révéler excellente pour la santé. La preuve avec cet aliment plaisir dont on sous-estime les bienfaits.

Les fans de beurre de cacahuète peuvent déculpabiliser. Certes, il est riche, avec ses 636 kcal aux 100 g, mais ses bénéfices sur la santé éclipsent largement sa facture énergétique. D’autant que lorsqu’on en consomme deux cuillerées à café (étalées sur une tranche de pain grillé), on ne dépasse guère les 150 kcal. De quoi se régaler sans complexe.

Un allié pour le cœur

Grâce à sa richesse en polyphénols (puissants antioxydants), il ralentit le vieillissement cellulaire et possède un effet anti­inflammatoire, deux actions qui limitent le développement des dépôts dans les artères coronariennes. Autre atout: même s’il renferme un peu plus de 50 % de lipides, il s’agit essentiellement d’acides gras monoinsaturés, soit des « bons gras » qui ont la propriété d’abaisser le taux de « mauvais » cholestérol. Enfin, cette pâte cache une quantité généreuse de potassium. Avec une teneur de 629 mg/100 g, le beurre de cacahuète dépasse même la banane (360 mg). En participant à la régulation de la tension artérielle, ce minéral réduit le risque d’accident cardio­vasculaire.

Un atout pour la forme

Avec 16 % de glucides, le beurre de cacahuète apporte illico un coup de fouet. A inscrire à votre menu avant une compétition sportive ou un examen. Il est aussi particulièrement reminéralisant: il ne contient pas moins de onze minéraux différents, parmi lesquels le magnésium antifatigue et le phosphore, indispensable à la bonne forme de notre cerveau. Il cache également une belle quantité de vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B3, qui a la propriété de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle : 30 g de cet aliment couvrent 50 % de nos besoins. Enfin, on n’hésite pas à le proposer à toute la famille pour renforcer les défenses immunitaires, car il contient du zinc, du sélénium et de la vitamine B9 aux effets immunostimulants.

Un bon coupe-faim

Il suffit d’en consommer de 1 à 2 cuillerées à café pour être rassasié et le rester longtemps ! Son secret ? Sa teneur en fibres (5 %), des substances alimentaires qui gonflent dans l’estomac, ainsi qu’en protéines (22 %), qui se digèrent lentement, calant notre appétit pour des heures. Comme quoi un aliment calorique peut participer à la perte de poids.

Une arme contre le diabète

Grâce à sa teneur en fibres, cette pâte contribue à ralentir la vitesse de digestion, freinant ainsi l’absorption des glucides par l’organisme. A la clé, c’est une sécrétion d’insuline, l’hormone pancréatique chargée de dégrader le sucre, minorée. Un atout pour aider à tenir à distance le développement du diabète de type 2.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X