Koulikoro: Le maire et le syndicat des transporteurs baissent le prix du transport Bamako-Koulikoro.
La Mairie de Koulikoro et le syndicat des transporteurs routiers ont rendu public ce matin une baisse de tarif sur le coût du transport Koulikoro et Bamako. Cette réduction va de 1300 F à 1000 pour les TAXIS et de 1200 à 900 F CFA pour les SOTRAMA vise à amélioration les conditions de vie de la population mais aussi de contribuer au développement communautaire. Ce nouveau tarif entre en application à partir du mercredi prochain.
Le tarif de transport entre Koulikoro et Bamako a été toujours écumé les débats à Koulikoro. Pour pallier à ce flux de problème qui assez duré, la marie de Koulikoro en collaboration avec le syndicat des transporteurs routier ont procédé ce Lundi 04 Mars à la déclaration public de cette réduction de ce tarif. C’était au cours d’un point de presse animé par le maire de la commune urbaine Mr Eli Diarra. Un point de presse qui a réuni, le syndicat des transports, la société civile, l’association des consommateurs de Koulikoro, les femmes de la CAFO, la jeunesse et plusieurs autres responsables.
A l’entame, la maire a d’abord la mise la rencontre dans son contexte notamment par rapport aux 2 points de l’ordre du jour : la réduction tarifaire et la mise en application de l’arrêté. concernant le 1er point, le mairie s’est réjoui de la bonne attitude du syndicat des transporteurs dont la clairvoyance a permis d’accompagner la mairie dans cette vision de cette baisse du prix du transport. Chose qui était tant attendu par les usagers de l’autoroute Bamako Koulikoro : « je tenais à ce que vous soyez tous témoins de cette heureuse information pour la population de Koulikoro ». a dit le maire Eli Diarra. Un propos confirmé par Amadoun Ane Sidibé président du syndicat des transporteurs : « Le tarif de transport Bamako Koulikoro est élevé quand on évalue par Kilomètre, c’est à suite de la plainte généralisée des usagers que nous avons voulu accompagner la mairie dans cette initiative ». a-t-il précisé.
S’agissant du deuxième point, le maire a signalé que l’arrêté N°2019- 00000 1/CUK-SG est rentrée en exercice depuis le 1er mars. Il a invité au respect strict des règles inscrites dans cet arrêté au bénéfice de toute la commune. S’agissant du volet assainissement, la maire a précisé qu’une brigade d’assainissement est mise en place veillera à la surveillance stricte et interviendra pour des cas de non respects éventuels. Eli Diarra a affirmé par ailleurs que la police de son côté veillera sur des cas de désobéissance des règles sécuritaires recommandées par l’arrêté. Des numéros spéciaux seront communiqués à la population pour joindre la brigade d’assainissement et le commissariat de police pour des besoins urgence par rapport à l’application du contenu de l’arrêté
A la suite plusieurs questions d’éclaircissement et de contribution ont été posées. Mais par-dessus tout, le syndicat des transporteurs été largement félicité pour cet acte qui passe pour la première fois à Koulikoro qui réconforte l’ensemble de la population de Koulikoro.
Ces 2 points de points de l’ordre du jour ont d’une valeur inédite pour le développement de la commune urbaine de Koulikoro, à laquelle, les autorités communales tiennent énormément à la réussite.
Nayté