Attaque du 24 Février contre le camp de Koulikoro: le gouverneur de la région a fait le point.
Vendredi le 1 Mars 2019 à 10H30, la salle de conférence du gouvernorat de la région de Koulikoro a servi de cadre d’un point de presse sur l’attentat suicide du 24 février 2019 perpétré contre le centre d’instruction Boubacar Sada sy de Koulikoro animé par Me le gouverneur.
A l’entame le chef de l’exécutif régional, a précisé que ce point de presse vise à faire le point de situation de l’évènement du 24 février, c’est-à-dire de donner la bonne information d’abord à la population de Koulikoro et aussi à l’opinion nationale et internationale. Faire savoir que l’attaque qui a été perpétrée par des individus mal intentionnés « a été un échec pour les assaillants » a martelé Mr le gouverneur. Après un tel échec de la part des assaillants en tenant compte de leur idéologie qui a pour but de semer la terreur à tout prix une réplique est d’une forte possibilité de leur part. Pour cela il faut, la vigilance de tout le monde sans exception. La force EUTM a coopéré et il nous rassure de coopérer même après les évènements auprès de nos forces. Les forces de sécurités ont été renforcées à tous les niveaux même à l’heure actuelle ça continue et la situation est sous contrôle. « En ce qui concerne les fausses informations ne prenez pas en compte car toutes les mesures sont sur place pour mieux sensibiliser la population comme vous pouvez constater ce point de presse est la partie intégrante de cette mesure de sensibilisation (…), à chaque fois qu’il y a une information on vous appel pour que nous la diffusion dans un cadre très officielle en fin de stopper les fausses information sinon elles risquent d’être de l’intox » a signalé le gouverneur, avant de poursuivre : « En fin nous adressons nos sincère remerciement à la population de Koulikoro pour sa franche collaboration tout au long de l’évènement »,
A L’instar des hommes de medias au cours de cette rencontre, il faut noter aussi la présence des autorités coutumière représenté par le chef de quartier de Koulikoro Ba Djibril Diarra, la société civil, les leaders religieux, la CAFO, et le RECOTRAD. A reconnaitre que ce point de presse que vient de réaliser le gouverneur sur la sécurité de façon général est a salué « la sécurité précède le développement »
A. Traoré