ACTUALITÉSinfo régionsantésociété

Société: PROJET OMVS/PGIRE II motive ses relais communautaire de la région de Koulikoro

 

Journée  d’échange  ce matin à Koulikoro entre   le  PROJET OMVS/PGIRE II et les relais communautaire du projet dans le cadre de  la lutte contre les maladies tropicales négligées. La rencontre vise à Développer un cadre de concertation avec les relais communautaires en vue de les motiver pour une meilleure atteinte des résultats du Projet. Selon les responsables du projet, les activités des relais ont été réalisées à plus de 50% au cours de l’année 2018.  Plus d’une quarantaine de personnes ont pris part à cette journée organisée par PCI/Mali.

 

Les relais communautaires sont des agents bénévoles qui travaillent au compte des structures œuvrant dans le sens du développement sanitaire dans le milieu rural et urbain. Dans le cadre du projet OMVS/PGIRE II, les relais interviennent dans  la  réduction de  la morbidité et la mortalité liées au paludisme et les  5 Maladies Tropicales Négligées (Bilharziose, Géo helminthiase, Filariose Lymphatique, trachome et onchocercose).  Ce sont les représentants de 7 districts sanitaires de la région de Koulikoro qui ont pris part à cette journée. C’était en présence des responsable du projet mais aussi de celui de la direction régionale de la santé et du développement social.

C’est pour faire le bilan des activités réalisées en 2018, notamment évaluer les difficultés rencontrées et saisir les recommandations que s’inscrit cette journée d’échange entre le responsable du projet OMVS/PGIRE II et les agents de relais. Le clou de la journée consistait évidemment à faire  un geste de motivation aux agents ruraux pour les encourager à plus d’engagement dans le but d’atteindre les résultats  fixés par le projet.

Mais avant, les agents de relais ont été rappelés  sur leur mission, leur rôle dans la mise en œuvre du projet et l’importance de leur fonction dans la société en générale, mais aussi pour les structures de santés en particulier. Les relais ont profité de la séance pour faire des recommandations pour la bonne marche de leur travail dans leurs localités respectives.

Il faut signaler que la  composante Santé du PGIRE a pour objectif de soutenir les efforts des Etats membres de l’OMVS visant à réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies hydriques endémiques, notamment le paludisme, la schistosomiase et les géo-helminthiases entre autres.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X