Qatar Charity appuie l’association JIGIYATON de Koulikoro par un kit d’aviculture.
Plus de 2 Millions de CFa c’est la valeur d’un don de kit d’aviculture offert hier à l’association féminine JIGIYATON de Koulikoro par Qatar charity. Ce geste de Qatar Charity vise à soutenir les femmes dans leur activité génératrice de revenu. Le kit est composé d’une centaine d’alevins, d’un poulailler moderne et des cages, de l’aliment bétail et un congélateur. Le geste s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’intervention d’appui à la communauté dans la région de Koulikoro.
C’est à travers l’implication du maire de la commune urbaine que l’association est rentrée en contact avec les bienfaiteurs du Qatar. Selon Koniba Diarra présidente de l’association, le maire a été un élément clé du déclenchement de l’intervention des Qataris dans la commune urbaine. C’est au cours d’une rencontre entre les associations de femme et Qatar Charity à la mairie de Koulikoro il y a environ 2 semaines, que l’association JIGIYATON et d’autres femmes ont été sélectionnées pour un programme subvention.
Selon toujours la présidente, ce geste a une importance inestimable pour l’association. Car il permettre de donner une nouvelle vie à l’association, mais aussi va sauver des vies parmi les membres de l’association. Vu le degré de pauvreté à Koulikoro, ce geste va créer de l’emploi pour les femmes de l’association, donc un début d’espoir de vie pour elles. A cet effet un programme d’activité sera rapidement élaborer par l’association pour la valorisation du don notamment, accroitre la rentabilité afin que tous les membres bénéficient des avantages.
JIGIYATON est une fédération de plusieurs associations féminines à Koulikoro. Mais ce volet concernera plus d’une soixantaine de personnes qui seront engagées dans la gestion de nouveau programme d’aviculture. La présidente a profité pour féliciter et remercier le maire de Koulikoro et les bienfaiteurs du Qatar pour l’accompagnement.
Il faut signaler c’est dans le cadre d’un reportage au Mali sur les actions de Qatar Charity que d’inscrit cette donation aux femmes de l’association. Une grosse équipe de média a débarqué dans la cité du Méguetan pour la réalisation d’un documentaire télévisé sur les investissements caritatifs du sultanat Qatari dans la région de Koulikoro. L’équipe s’est principalement intéressée aux femmes exploitantes du sable, une association de Gouni et JIGIYATON. Ce documentaire visera à multiplier et élargir les dimensions des interventions financières auprès de Qatar charity afin que l’ONG puisse venir en aide plus de nécessiteux au Mali.
Bily