Entreprenariat: 69 jeunes de Koulikoro retenus dans le cadre du PROCEJ en formation sur l’élaboration du plan d’affaire
Ouverture hier à Koulikoro d’un atelier de formation en montage de projet à l’intention des jeunes retenus dans le cadre du volet 2018 du PORCEJ. Cette formation vise à initier et renforcer les capacités des participants dans le montage de plan d’affaire afin d’assurer leur installation en entreprenariat. 69 jeunes prennent part à cette formation de 5 jours assurée par le centre d’étude de coopération internationale avec l’appui de la coopération canadienne.
C’est dans le cadre de la compétition de plan d’affaire du PORCEJ que se tient cette formation de 5 jours à l’intention des jeunes de la région de Koulikoro dont les projets ont été retenus en 2018. Il s’agit de renforcer les capacités de ces jeunes retenus dans le l’élaboration de plan d’affaire qui pourra les conduire à l’installation de leur entreprise issues des projets respectifs. Ils sont 69 Jeunes de la région concernés par cette formation sur les 300 postulants au départ de la compétition de 2018. Selon Mr Youssouf Tangara du centre d’étude de coopération internationale (CECI), l’activité s’inscrit dans le cadre du volet 2018 PROCEJ particulièrement ceux dont les projets ont été retenus lors de la compétition des plans d’affaire. Il a précisé qu’après cette formation, les bénéficiaires du projet seront immédiatement installés dans leurs activités respectives.
Les projets retenus sont financés à la hauteur de 1 million à 5 millions de F CFA selon la portée du projet. A partir de 5 millions, le porteur du projet peut bénéficier d’un prêt bancaire garanti à la BMS soutenu par le gouvernement du Mali avec un financement de la Banque Mondiale. Il faudrait signaler que tous les domaines d’intervention du secteur économique sont concernés le projet sauf le commerce. Le projet concerne les jeunes de 15 à 35 ans. Par ailleurs l’accent est mis sur les secteurs innovants comme les nouvelles technologies.
Les recalés dont les projets n’ont pas été retenus l’an passé pourront réengager leur dossier corrigés pour participer la compétition de l’année 2019. Le lancement du volet 2019 du projet, faut-il le rappeler est prévu pour le samedi 23 Février prochain.
Nayté et Bily.