Secourisme de masse: La protection civile de Koulikoro forme les étudiants et le personnel de l’IPR/IFRA.

Formation en secourisme de masse ce matin à l’IPR/IFRA de katibougou par la direction régionale de la protection civile. Selon le commandant Sibiri Koné directeur régional de la protection civile, cette initiative vise à renforcer les capacités des étudiants et des professeurs de l’IRP et autres personnels de l’école sur les notions de base du secourisme et contribuer à réduire les accidents de la circulation routière dans le milieu estudiantin. Cette première phase de 2 jours, prévoit la formation de 120 étudiants et de professeurs
.

C’est dans l’élan d’un vaste programme de formation en secourisme de masse à l’intention de la population que s’inscrit cette initiative de la direction régionale de la protection civile. Le milieu estudiantin particulièrement l’IPR/IFRA a été choisi pour le démarrage de ce programme. Sur les 3000 étudiants que compose cette structure universitaire du Mali, environs 120 étudiants, professeurs et autres personnels, ont été choisis pour cette première vague de la formation. Durant les 2 jours, les bénéficiaires de la formation seront largement édifiés sur les notions de bases de secourisme, mais aussi sur les principes d’alerte au secours.
Selon le directeur de la protection civile, cette formation permettra aux étudiants et aux autres bénéficiaires d’interagir correctement devant les victimes en cas d’accident de voie publique, avant l’arrivée des secours. «Comment mettre un accidenté en position de sécurité ? Comment alerter les secours en cas d’accident », sont les grands axes qui sont centre de ces séances de formation. Cette première étape sera suivie par d’autres séances en sorte que tous les étudiants soient formés en notion de secourisme. L’initiative vise par ailleurs à réduire les accidents de circulation à travers les notions de sensibilisation que de la protection civile formule en mettant l’usage face à une responsabilité sur la voie publique.
Le commandant Sibiri yoro d’ajouter que cette formation en secourisme de masse ne peut pas permettre de substituer les bénéficiaires à la protection civile. Elle consiste uniquement à donner des connaissances aux bénéficiaires afin que ceux-ci puissent intervenir utilement auprès des victimes des accidents de circulation et autres. Le reste de chaîne du sinistre est exécuté par les agents de la protection civile qui sont les professionnels du domaine.
Au directeur de rappeler que la protection civile est à la disposition de toute la population pour des besoins de formation en secourisme pourvu qu’on manifeste le besoin.
Nayté et Bily