ACTUALITÉSéducationFaits Divers et Insolitessociété

IPR/IFRA: Affrontement entre Partisans et Opposants du Nouveau secrétaire général de l’AEEM.

 

Un face à face entre les étudiants  partisans et opposants du nouveau secrétaire général de l’AEEM de l’IRP/IFRA de katibougou fait hier (lundi 04/02/2019) un blessé dans la nuit. Selon nos informations, c’est la suite d’une dispute entre les camps,  lorsque les partisans du nouveau secrétaire général ont voulu récupérer des matelas des mains du camp opposé que l’affrontement  serait déclenché. Le calme est aussi revenu près des interventions.

Depuis l’élection sous haute tension du nouveau secrétaire général de l’AEEM de l’IPR/IFRA de katibougou, il y a 2 semaines, le climat semble  tendu à extrême au niveau du campus. Selon des informations dignes de foi, cette élection n’a pas été digérée par certains étudiants qu’ils jugement illégitimes à cause de son caractère arbitraire imposé par la coordination de l’AEEM au niveau national. Cette information rapporte qu’Ali Maiga actuel secrétaire  général  a été imposé par la hiérarchie de l’AEEM (Le bureau de coordination nationale) alors même que sa candidature a été désavouée par la majorité des étudiants de la faculté. Au détriment de celui-ci c’est Mobido Doumbia qui passait par le candidat favori,  dont la candidature incarnait  sur la mon violence et la pacification du milieu estudiantin. En sa qualité d’association autonome, Mr Maiga a été élu  sous une vive tension, sans la volonté des étudiants. Fidèle à son crédo, le candidat malheureux a recommandé à ses partisans de rentrer tranquillement au campus sans broncher mots.

Mais la braise brûlait toujours dans le foyer. Comme si cela, ne suffisait pas pour éteindre le feu de la violence ambitionnée  par le camp du nouveau chef de l’AEEM de katibougou. Dans la soirée du lundi 04 Février 2019, un groupe de partisans du secrétaire général rendra visite à « l’opposition » avec des armes blanches à l’appui dans l’allure de la menace,  pour réclamer des matelas dont  certains d’entre eux avait utilisé comme couchette après les élections.  Devant le refus de ceux selon toujours notre source, la tension prendra de l’ascenseur entre les 2 camps. Dans le feu de la  dispute, un étudiant de l’opposition prendra un coût de gourdin sur la tête.  Mais, toujours est-il que l’opposition a appelé à l’apaisement de la situation. Le calme est en effet revenu dans la soirée.

Cependant, ce fait divers ouvre encore le débat  sur la violence en milieu estudiantin et scolaire au Mali. Pourtant l’IPR de katibougou a jusque-là été épargné de ces violences. Le campus de l’IPR/IFRA a certes été agité de fois, mais le caractère revendicatif de ces troubles allait toujours  dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants. L’inoculation de la dose politique à l’IPR laisse à réfléchir dans plusieurs angles.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X