Collectivité: Le conseil régional de Koulikoro en phase d’analyse du PSDR dans le cercle de Koulikoro.
Plus de 60 acteurs régionaux ont pris part ce matin (05/02/2019) à Koulikoro à l’atelier d’analyse de données du plan stratégique de développement régional (PSDR). Cette rencontre vise à analyser les données capitalisées des actions de développement réalisées dans le cercle de Koulikoro durant les 10 dernières années et d’élaborer un programme de développement pour la décennie prochaine. Un programme qui prendra, en compte le changement climatique. L’atelier est organisé par le conseil régional de Koulikoro avec l’appui de la coopération allemande GIZ.
Le chemin vers le développement n’est pas uniforme. Il tient des signes du Passée pour prendre de l’élan vers le futur. C’est en cela que se tient l’élaboration des plans stratégiques de développement régionaux pour les collectivités territoriales du Mali.
Le conseil régional de Koulikoro dans son élan d’élaboration de son PSDR, a réuni ce matin dans la salle de conférence du conseil de cercle, les acteurs locaux du développement pour se pencher sur les documents relatifs aux activités réalisées dans le cercle de Koulikoro en termes de développement. Un document établi sur la base des réalisations effectuées dans le contexte développement local durant les 10 dernières années dans les cercles de la région.
Ils étaient, les représentants de l’administration notamment les sous-préfets, les élus locaux (les maires), les représentants des services techniques, les forces de sécurité en place, la société civile entre autres à prendre part à la rencontre. Il s’agissait pour les acteurs de mener une analyse inclusive et approfondie sur les documents issus de la capitalisation des données sur les réalisations niveau du cercle afin d’évaluer le niveau de prise en compte de tous les secteurs d’activité.
En plus de cette analyse rétrospective, la rencontre permettra d’élaborer un programme de développement pour les 10 prochaines années dans la région. Il faut signaler qu’un pan important est accordé l’aspect changement climatique dans cette programmation. Les acteurs l’environnementaux et du changement climatique insisteront pour que cet aspect soit respecté dans les secteurs de développement régional.
Cette activité du conseil régional se tiendra tous les cercles de la région afin de constituer un document qui prendra en compte toutes les préoccupations afin de prévoir un développement régional inclusif et participatif.
Nayté et Bily