Développement régional- Koulikoro: ENABEL capitalise, les acquis des activités de 2018
Plus d’une trentaine de personnes prennent part depuis ce matin à Koulikoro à un Atelier sur l’analyse conjointe des résultats 2018 des projets d’Interventions d’Appui au renforcement de l’élevage et de l’économie pastorale – AREPK et du Renforcement des capacités – IRC. Organisé par l’Agence Belge de Développement (ENABEL), cette rencontre vise essentiellement à assurer une analyse participative et inclusive sur les résultats des actions enregistrés en 2018, dans le domaine des projets d’Appui au renforcement de l’élevage et de l’économie AREPK et du Renforcement des capacités IRC. La rencontre entend également faire ressortir les difficultés rencontrées et enseignements tirés dans les activités au cours de l’année écoulée.
C’est dans la salle de conférence du conseil régional de Koulikoro que se tient cette rencontre de 2 jours. Les participants sont les représentants des différentes organisations partenaires du programme d’intervention de l’ENABEL dans la région. Il s’agit des organisations intervenant dans le domaine de l’élevage, de la société civile, le renforcement de la sécurité alimentaire, mais aussi du renforcement de capacité.
Au cours de la journée les travaux ont particulièrement portés sur les exposés par rapport aux résultats des acquis des projets d’Appui au renforcement de l’élevage et de l’économie pastorale et du Renforcement de capacité. A ce titre les cadres de partenariats, la présentation des tableaux des indicateurs et principales activités menées, les difficultés rencontrées, les enseignements tirés, ont été les axes clés de la rencontre.Par ailleurs, l’évocation des perspectives de l’année 2019 a été l’autre point clé des travaux.
A la suite de ces présentations, les participants ont largement échangé sur la situation sécuritaire sur le terrain avant de formuler des recommandations par rapport la bonne marche du programme d’activités élaboré pour l’année 2019. La deuxième journée sera consacrée à la présentation des acquis 2019 sur le projet renforcement de la sécurité alimentaire.
Il faut donc rappeler que le programme ENABEL intervient dans la région de Koulikoro sur 3 volets actuels notamment le renforcement de l’élevage et de l’économie pastorale dans la région de Koulikoro ; lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les cercles de Nara, Kolokani et Banamba ; Renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la société civile à Koulikoro et Bamako.
Nayté