Insécurité au Mali : Les bandits portent plainte contre leur victime.
L’insécurité explose au Mali comme du commerce malgré les mesures adoptées par les responsables en charge de la sécurité. Elle prend une proportion tellement inquiétante de sorte qu’on se demande si la loi existe encore dans son sens propre au Mali. Dans cette allure, les victimes des crimes liés à l’insécurité deviennent des victimes de l’injustice de la justice.
Il y a environ une semaine dans le quartier Souleymanebougou du district de Bamako sur la route de Koulikoro, un brave citoyen, victime de vol de moto par des bandits de tout calibre, a été coffré à la police après que les voleurs aient porté plein contre lui dans un commissariat de la place.
C’est arrivée, il y a environ une semaine, un paisible citoyen vivant au quartier Souleymanebougou de Bamako, a reçu nuitamment une visite indésirable des bandits de grande notoriété. Une visite qui avait pour objectif principal, d’arracher du gré la moto à son propriétaire. Mais brave comme il est, celui-ci ne se laissera pas faire et ripostera farouchement en se défendant avec frénésie face à ses receleurs. Pour dissuader les bandits au dernier recours, notre homme tirera un coup de sommation avec une arme à feu qu’il garde à la maison au cas où. Le coup de feu aura ses effets, car les bandits se disperseront en abandonnant la moto. Mais l’affaire ne sera pas ainsi en vase close. Comme pour humilier leur victime, les voleurs se rendront dans un commissariat de la place pour porter plainte contre le propriétaire de la bécane. Selon nos informations, les voleurs ont même été appuyés par d’autres habitants du quartier pour témoigner contre la victime de bandits.
Le propriétaire de la moto recevra ainsi une convocation de la police et interpellé pour détention illégale d’arme à feu. L’arme sera saisi et le propriétaire mis au frais pendant quelque heures avant l’intervention de quelques sages personnes et des autorités quartiers.
A travers ces interventions, les responsables policières apprendront assez de leçons dans cette lugubre et rocambolesque histoire : « Des bandits qui portent plainte contre leur victime, pour détention illégale d’arme feu certes, anormale, mais est ce que le vol de moto l’est ? ». Notre source ne précise pas cependant si toutefois, les voleurs ont été coffrés à leur tour…
La victime a été mise en liberté quelques heures plus tard comme s’il était retenue au commissariat pour besoin d’enquête. Ce qui est évident au cas où le propriétaire de la moto, restait entre les mains de la police, pour une quelconque procédure judiciaire, les bandits règneront en roi dans le quartier, s’ils ne sont d’ailleurs pas, au détriment de la population. Le commissariat aurait perdu toute autorité devant la population. Le commissariat et ses éléments seraient taxés de mêche avec les bandits dans leurs sales besognes.
Le bémol : Pourquoi, les bandits ont été soutenus par les habitants du quartier? Quel rapport tient-il avec eux ? Les répondu résumeront clairement, le pourquoi, les bandits ont porté plainte contre leur victime.
La rédaction.