Santé: L’ambulance du CSCOM de Koula réhabilitée par l’association KOULA KANU.
Environs 1 800 000 c’est le coût de la réhabilitation de l’ambulance du centre de santé communautaire de Koula en cercle de Koulikoro. La remise du véhicule a eu lieu hier (25 janvier 2019) par l’association KOULA KANOU qui a pris en charge les frais de réparation. Les autorités politiques, administratives et de l’Association de Santé Communautaire ont félicité l’association pour cet acte de bien faisances et ont promis une bonne gestion de l’ambulance afin de mieux servir la population et qu’elle ne s’arrête plus.
C’est parce que l’association KOULA KANOU a soucis du développement de la commune rurale de KOULA qu’elle eut également de soucis de s’occuper de l’ambulance municipale en arrêt depuis plus de 6 ans. C’est qu’a affirmé Lamine Tiécoura Traoré président international de l’Association lors de la cérémonie de remise de clé du véhicule sanitaire. C’était hier vendredi 25 janvier 2019 dans les locaux de la marie de la localité. L’évènement a réuni, les autorité politiques et administratives, comme le maire de la commune rurale, le préfet, les responsables du comité de gestion de l’association de santé communautaire ASACO, la directrice technique du centre de santé, les membres de l’association de KOULA KANOU, les membres des association de femmes et une foule inestimable de la population des 36 villages de la commune rurale.
Le coût total de la réhabilitation de l’ambulance est estimé à 1 800 000 F CFA à travers une contribution des membres de l’Association KOULA KANOU notamment ceux de la commune, mais également de ceux qui vivent à l’extérieur comme à Bamako et de l’extérieur. L’opération de réhabilitation a été pilotée par les responsables de l’Association avec la collaboration de la mairie.
Le sous-préfet qui présidait l’évènement a remercié l’association pour ce geste noble envers la population démunie de la commune. Un geste qui soulagera sans doute, la souffrance des milliers de personnes à travers la réhabilitation de l’ambulance. Il a invité la population notamment les parties prenantes à une bonne gestion de l’ambulance.
S’agissant du maire de la commune urbaine, il s’est dit extrêmement rejoint d’accueillir cette ambulance requinquée au nom de la population de la commune. Il a félicité l’association : « Il y a eu plusieurs associations de ressortissants de KOULA au nom de KOULA, je tiens à avouer que c’est la première qu’une association travaille correctement pour nous » a-t-il signalé avant d’ajouter que tous les moyens seront mise en œuvre pour une gestion judicieuse de l’ambulance. La directrice technique du centre de santé dira que ce geste de l’association est d’une importante incalculable car la remise de l’ambulance va donner un souffre nouveau au travail des agents de santé. Elle a recommandé une implication de la population pour l’entretien de l’ambulation en s’acquittant correctement de leur droit.
Selon Lamine Tiécoura Traoré le président de l’association, le geste envers la réhabilitation de l’ambulance s’inscrit dans le cadre de la devise de l’association « la Cohésion, la paix et le progrès de la commune rurale de KOULA par nous et pour nous ». A cet effet, après l’investissement dans la réhabilitation de l’ambulance, un autre défi s’impose. Celui de l’entretien : « Notre devoir est d’informer la population de l’importance de l’entretien de l’ambulance qui nécessite, un bon conducteur (chauffeur NDRL) qui sait bien conduire, mais aussi de la mise en place d’une équipe de gestion financière afin que le véhicule puisse vivre longtemps » a signalé le président. Il a par ailleurs fait étalage du plan d’action sur lequel l’association base sa fonctionnalité. Un plan d’action qui fait état de la construction de logement des agents de santé, de lit pour la centre de santé, de matériel d’échographie, l’organisation des cours de vacances à l’intention des élèves de la commune, de la formation professionnelle, de la gouvernance entre autres.
Il importe de signaler que l’ambulance est un véhicule 4X4 remise à la commune en 2009 par l’association AKE TOLEDO (Association Koula Espagne). Ce véhicule médical était en arrêt depuis plus de 6 ans. Un arrêt lié à une mauvaise gestion des ressources. C’est la bonne initiative de KULA KANU qui permettra de donner une seconde vie. C’est pourquoi tous les intervenants au cours de la