Koulikoro: Les nouveaux conseillers pédagogiques de la région à l’école du projet SIRA.
Une vingtaine de conseillers pédagogiques de la région de Koulikoro suivent depuis lundi une formation de recyclage sur la méthode équilibrée et les mots décodables du projet SIRA. Cette formation vise renforcer les capacités des nouveaux conseillers pédagogiques sur les nouvelles approches pédagogiques du projet Selective Intigrity Ready Activity (SIRA) notamment le système d’apprentissage par la lecture avant les prochaines séances de formations des enseignants. La formation de 6 jours est organisée par le projet SIRA avec l’appui de l’USAID.
la formation se tient à l’académie d’enseignement de Koulikoro avec tous les conseillers pédagogiques des 3 académies d’enseignement de la région. L’exercice consiste à initier et recycler les nouveaux conseillers qui ont pris récemment fonction sur l’approche pédagogique de SIRA. Il s’agit de ceux qui ont remplacé certains conseillers mis à la retraite et qui avaient pris part au processus de démarrage du projet il y a plus de 2 ans.
Selon Aboubacar Diabaté superviseur, les modules enseignés durant les 6 jours portent sur » la croyance des enseignants sur la capacité pédagogique, l’approche équilibrée, les mots décodables…
Le projet Sira a eu des effets positif sur le système éducatif malien depuis son introduction. selon Oumar Traoré formateur; après l’évaluation a mis parcours du projet, le constat a révélé que 13% des enfants dans les région de Koulikoro, Ségou et de Sikasso, peuvent lire 31 mots à minute contre 09% recommandé par SIRA. Alors qu’au démarrage du projet dans les régions citées seulement 04% avait cette capacité de lecture. Ce qui conclu que l’impact du projet est remarquablement visible sur le système éducatif malien.
Nayté.