22ème session de l’ANASER : Le budget prévisionnel se chiffre à 2 553 259 782 FCFA
Meguetan Infos
Les administrateurs de l’agence nationale de la sécurité routière se sont réunis ce jeudi 16 décembre 2021. Il s’agissait de faire un regard rétrospectif des activités de l’année qui s’achève mais aussi de dégager les perspectives pour l’année qui s’annonce.
Les accidents de la route demeurent un grave problème de santé publique. Toutes les tranches d’âges et tous les sexes sont concernés par ce fléau. La tranche d’âge la plus touchée selon les statistiques reste la jeunesse dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans avec une proportion de 66,40% chez les hommes et 33,59% chez les femmes. Pour inverser cette tendance, le ministère des transports à travers l’ANSER est à pied d’œuvre. L’adoption par le conseil des ministres du 27 janvier 2021 du décret portant approbation de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 assorti d’un plan d’action 2021-2025 est une parfaite illustration. D’ores et déjà, l’ANSER dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission met l’accent sur les campagnes de sensibilisations et de formation à l’endroit de la jeunesse dans les écoles, collèges, lycées, universités, et au niveau des associations des jeunes. L’année qui s’achève a été marquée par la reconduction du Mali à la tête de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) pour un mandat supplémentaire de 5 ans lors de la conférence régionale de l’assemblée générale de ladite organisation tenue du 4 au 8 octobre 2021 à Freetown (Sierra Léone).
Le président du conseil d’administration contrôleur général de la police, Brahima Diarra dans son discours d’ouverture n’a pas manqué d’évoquer les activités réalisées courant 2021. Selon lui, à la date du 31 octobre 2021, 49 activités programmées ont été réalisées avec un budget de 2 270 675 000Fcfa.
Par rapport à l’année qui s’annonce, l’ANASER projette d’intensifier ses activités. Pour se faire, l’accent sera mis sur les campagnes de communication notamment sur la promotion du port de casque, le renforcement de la règlementation en matière de sécurité routière, la protection des piétons dans la circulation routière, la poursuite des actions de renforcement de l’éducation à la sécurité routière dans le système éducatif en a fait croire le président Diarra. C’est ainsi qu’il a fait appel à une conjugaison des efforts qui, pour lui, permettra de combattre l’insécurité routière afin de rendre les routes maliennes plus sûres.
S’agissant des finances, le président laisse entendre que le budget proposé aux administrateurs se chiffre à 2 553 259 782 fcfa contre 2 270 675 000 fcfa en 2021 soit une progression de 12,44%.
A.Ouattara/Malijet.com
Source: Malijet