Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Certaines spécialités en chirurgie dentaire sont encore mal connues de nos populations, la chirurgie dentaire regroupe plusieurs disciplines telles que : la prothèse dentaire, l’odontologie pédiatrique, l’implantologie, l’orthodontie… Les réponses de Docteur ATTEBI-MEMIN Pascaline, Chirurgien Dentiste, Orthodontiste, spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale.
L’Orthodontiste est le spécialiste en orthodontie. C’est un Chirurgien-Dentiste à la base, formé après 6 années d’études, qui se spécialise par la suite en 3 à 4 ans.
L’orthodontie est la discipline dentaire vouée à la correction des dysmorphoses (malposition) : des mâchoires (ODF= Orthopédie Dento-Faciale) et des dents (orthodontie) ; afin d’optimiser l’équilibre posturale entre les bases squelettiques et les dents. Tout cela, dans un but fonctionnel et esthétique. L’orthodontie permet ainsi de favoriser l’esthétique mais aussi les différentes fonctions que sont : la mastication, la phonation, la déglutition et même la respiration.
L’Orthopédie Dento-Faciale est cette branche qui permet, à l’aide d’appareils orthopédiques, de corriger les bases osseuses ainsi que les relations entre les deux mâchoires. Elle n’est possible que chez l’enfant en âge de croissance.
Quant à l’orthodontie, elle trouve son indication dans l’alignement des dents en malposition et cela sans limite d’âge.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour un petit nombre d’Orthodontistes qualifiés ( une quinzaine). Nous attirons l’attention des populations sur l’importance des traitements orthodontiques réalisés par des vrais Orthodontistes qualifiés. Car, malheureusement, nous faisons le constat de dégâts réalisés par certains dentistes non spécialistes.