ACTUALITÉSCollectivitéséducationinfo régionsociété

Koulikoro: l’Inauguration du Jardin d’enfants de Koulikoro Ba, une marque d’excellence de la coopération entre la Mairie de Koulikoro et le contingent Espagnol de l’EUTM.

Plus de 75 millions de FCFA c’est le coût de réalisation du  jardin d’enfants à Koulikoro Bâ dont l’inauguration  eu lieu ce matin (16janvier 2019). L’infrastructure comporte 2 blocs de 3 salles,  un bureau magasin, un bloc de 2 latrines, la clôture,  des équipements et instruments de jeux. L’investissement est financé par le ministère de la défense du royaume espagnol à travers le contingent espagnol de l’EUTM.

jardi-enfant-Boubacar-sada-sy
                                  Le jardin d’enfant

« Le jardin d’enfant Boubacar Sada Sy qui  a été pendant plusieurs années Object de litige au sein de l’opinion publique parce que voir les enfants à l’intérieur d’un camp militaire en cette période de crise sécuritaire, chose qui pouvait entacher l’intégrité notamment morale  et physique ». Ces mots ont été prononcés par Mr Eli Diarra maire de la commune urbaine de Koulikoro en ce mercredi 16 janvier 2019 à l’occasion de cérémonie d’inauguration du jardin d’enfant de Koulikoro Ba. L’infrastructure qui d’ouvrir officiellement ses portes au bénéfice des enfants de la commune urbaine de Koulikoro est le fruit de la coopération entre le Mali et le royaume de l’Espagne à travers un investissement du contingent Espagnole de l’EUTM. Bâti sur un espace de plus d’un hectare, l’infrastructure est constituée dans son essence de  : 2 blocs de 3 salles de classe en dalles équipées de 150 chaises pour enfants, 06 bureaux magasins en dalles équipée, un bureau d’ enseignant, 03 chaises et une  armoire, un bloc de 2 latrines avec de nombres jeux dont 2 top-gans, 2 manèges, 2 balançoires et des petits jouets. Le tout remarquablement entourée par un mur de protection.

assistance
                                       Assistance

La construction de ce jardin d’enfant s’imposait avec nécessité. Car pendant tout le temps les enfants du quartier de Koulikoro Ba avait leur jardin d’enfant logé dans les locaux du  centre  d’instruction Boubacar Sada Sy. La situation actuelle du Mali notamment en termes de sécurité a incité les autorités communales de par le dynamisme du  maire à trouver la solution  celle de déloger le lieu d’apprentissage et divertissement des enfants de cette  carne militaire. C’est dans ce contexte,  confiant   de l’excellence du rapport de coopération entre la mairie de Koulikoro  et le contingent Espagnol de l’EUTM qui a d’ailleurs  investi dans plusieurs autres domaines de développement de la commune urbaine, le maire recommandera le soutien leur soutien tout azimut,  pour accomplir cette tâche notable. Une requête que les partenaires  répondront  avec promptitude. C’est la manifestation de cette excellence de la coopération qui  a abouti  à la limite à la réalisation de cette infrastructure.

DSC_0044
             Remise de clé

La cérémonie était présidée par le président de l’Assemblée Nationale du Mali, l’honorable Issiaka Sidibé, le gouverneur de la région de Koulikoro,  en présence de l’Ambassadeur du Royaume de l’Espagne  au Mali, le commandant du contingent Espagnol et plusieurs éléments de cette contingence, mais aussi les autorités politiques, administratives,  coutumières, religieuses, les membres du comités de gestions scolaires, l’équipe municipale entre autres et une mobilisation inestimable de la population de la ville de Koulikoro.

Dans son allocution,  Mr Eli Diarra maire de la commune urbaine a signifié la marque de la coopération dynamique et respectueuse entre  la mairie de Koulikoro et la mission de l’EUTM. Il s’est par ailleurs appesanti sur l’importance de telle réalisation dans le processus du développement de la commune auquel l’équipe municipale est engagée : « L’accès des populations aux services sociaux de base en quantité et en qualité notamment dans les domaines de la santé, de l’Education et de l’Hydrauliques sont de nécessité pour atteindre l’objectif principal de la décentralisation qui est de promouvoir un développement territorial équilibré avec les régions et des pôles urbaine ».

DSC_0052
échange de cadeau

Au nom du contingent Espagnol, l’Ambassadeur du royaume de l’Espagne au Mali a remercié, la population de Koulikoro pour l’enthousiasme éprouvé pour l’accueil des militaires européens et aussi au cours  de cette cérémonie inaugurale d’inauguration du jardin d’enfant. Il a en outres avoué avec franchise,  tout l’accompagnement du contingent Espagnol, dans le renforcement du dispositif matériel et d’équipement du jardin  d’enfant afin que les enfants qui y seront ne manquent  de rien. Par ailleurs l’ambassadeur a souhaité que les enfants de Koulikoro soient des amis pour les  militaires européens partout et  dans tout le domaine.

Quant au président du comité de gestion scolaire représentant des bénéficiaires, il a exprimé toute sa joie de recevoir ce joyau qui renforcera sans nul doute le système éducation dans la commune de Koulikoro.

Les enfants qui sont les principaux bénéficiaires de joyau architectural,  ont magnifié la cérémonie par des chants de chorale et des poèmes à l’endroit des autorités de Koulikoro et les partenaires européens pour l’œuvre consacrée.

La remise des clés, la coupure du ruban symbolique, les échanges de cadeau entre les espagnoles et la mairie ont été des temps forts de l’activité.

 

Le président de l’Assemblée Nationale l’honorable Issiaka sidibé qui présidait la séance a exprimé toute sa satisfaction pour la réussite de ce joyau accordé aux enfants de Koulikoro et particulièrement   à ceux de Koulikoro Ba. Il a en d’autres termes remercié le contingent Espagne pour leur présence au côté de la commune urbaine de Koulikoro dans le cadre du développement, avant de saluer  le caractère social de leur mission au Mali. Le président de l’Assemblée a également reconnu à travers ses mots, l’engagement sans faille du maire de la commune qui a le développement de la commune de Koulikoro  dans son cœur : « Le maire,  son esprit est tel que nous avons pensé  véritablement au développement. Parce que avant de penser à quoi que ce soit, il pense  d’abord au développement de sa localité, au développement des femmes et des enfants. Ce qui veut dire que le Mali avance ici à Koulikoro » a-t-il signalé.

A signaler que le contingent espagnole a investi dans la construction de l’école de Bakaribougou.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X