ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Grève de l’UNTM : 72 heures après à Koulikoro.

L’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la principale centrale syndicale des travailleurs du Mali a observé une grève de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Si selon son secrétaire général, la grève a été observée à 100% à Bamako et ailleurs au Mali, il faut signaler le début de cette grève qui a commencé le mercredi 09 Janvier a été mitigé quelque part à Koulikoro,  même si les choses sont rentrées dans l’ordre plus tard dans la journée.

Se sentant indépendants ou n’ayant pas compris les principes de la grève, certains responsables de service, n’ont pas observé la grève ce jour-là,  jusqu’à ce qu’ils soient rappelés à l’ordre par leur hiérarchie dans la journée du même mercredi. Dans la même tendance, les collectivités qui sont affiliées à une autre centrale syndicale, notamment, le conseil régional, le conseil de cercle, la mairie ne sont pas allés en grève. De façon générale, on peut estimé sans risque de se tromper que la grève de 72 heures a été observée à 80% dans la ville de Koulikoro

Ceux-ci étant, les services de sécurité, dans leur mission régalienne sont restés actifs. Par ailleurs le service minimum a été assuré dans certains services publics compte tenu de leur statut social. Le transport urbain et interurbain a fonctionné normalement. Le marché a été ouvert pendant cette période de grèves. L’enseignement privé n’a pas non plus été affecté par la grève, quand bien même le secteur de  l’éducation a pris le devant sur l’UNTM avec  la grèves avec 5 jours démarré depuis le lundi le 05 janvier.

Au-delà partout durant les 3 jours, ce fut la paralysie et la morosité  totale dans toutes les activités au niveau des services publics. Cette paralysie n’a cependant pas touché les autres secteurs suscités, notamment le commerce et le transport qui sont des maillons essentiels de l’économie.

La rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X