Pour lutter contre la baisse du taux de natalité, le Japon vas offrir des «visas de reproduction» aux étrangers
La population japonaise, qui vieillit rapidement et dont le taux de natalité est en baisse, est un problème depuis des décennies. Le gouvernement a tenté à plusieurs reprises d’atténuer le problème, mais jusqu’à présent, aucun n’a eu beaucoup de succès.
Cependant, une stratégie à venir pourrait finalement s’avérer fructueuse. Il provient du Bureau de la famille accélérée (AFB) du gouvernement japonais, qui a récemment annoncé qu’à compter de cette année, il commencerait à délivrer des «visas de reproduction» aux résidents de pays étrangers. Les visas permettront à certains voyageurs étrangers éligibles d’entrer au Japon, comme n’importe quel autre visa.
Selon les plans de l’AFB, des visas de reproduction seront offerts de la même manière que les visas de touriste, de travail et de famille. Toutefois, le traitement des visas de reproduction sera accéléré (généralement disponible après un jour ouvrable) et les demandeurs se verront rembourser tous les frais de voyage encourus.
Les titulaires de visas d’obtention devront fournir la preuve d’au moins une grossesse qu’ils ont contribué à induire, soit en eux-mêmes pour les femmes, soit chez un citoyen japonais pour les hommes. Ceux qui ne peuvent pas le faire devront payer une amende d’au moins 50 000 yens (476 USD) au moment du départ.
L’AFB prévoit de délivrer des visas de reproduction d’une durée d’un séjour d’une semaine et d’un mois, ainsi qu’une version spéciale d’un jour «stand d’une nuit» offrant des bonus supplémentaires inconnus à ce jour.
Pour faire une demande de visa de reproduction, les résidents étrangers devront se rendre dans un consulat ou une ambassade du Japon et remplir des documents pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’éligibilité.
Bien que les détails soient encore en cours d’élaboration, les candidats doivent être âgés d’au moins 21 ans, être en bonne santé physique et mentale et avoir obtenu au moins le niveau de chunin à l’examen officiel de certification Naruto.
Certains ont critiqué les visas de reproduction, affirmant qu’ils ne devraient être mis à la disposition que des hommes étrangers, car le visa n’exige pas que les femmes de sexe féminin donnent naissance à leur «enfant de visa de reproduction» au Japon et les élèvent là-bas.
Cependant, ces critiques ont rapidement été réduites au silence une fois que les détracteurs ont compris ce qu’ils disaient.