ACTUALITÉSMagazinepolitiques

20e Conférence Nationale de l’Adema PASJ à Koulikoro: « L’Adema soutien la transition malienne »

Meguetan INFOS

20e conférence nationale du Parti Adema  PASJ ce samedi 28 décembre 2024 à Koulikoro. Le thème de cette conférence nationale porte sur : « Ensemble et mobilisons pour un ancrage du parti dans un Mali uni et en Paix ». Le congrès a permis de faire le bilan des activités qui ont marqué l’année écoulée et de discuter les perspectives d’avenir. Plus de 400 personnes dont les membres et sympathisants du parti de toutes les régions du Mali ont pris part à cette conférence marquant le 20e  congrès du parti.

La salle de spectacles Siramory DIABATE de Koulikoro a abrité ce samedi  28 décembre 2024, la 20e  conférence nationale du Parti de la Ruche. Cette rencontre de haut niveau du parti a réuni toutes les structures du parti, représentées par ses plus hautes personnalités, les membres et sympathisants.  L’événement était présidé par le président par intérim parti M. Abdel  Karim KONATE. C’était en présence des membres du bureau exécutif du parti, les présidents des coordinations régionales, les secrétaires généraux des sections et autres éléments des structures du parti. Cette conférence nationale a également enregistré la présence des partis amis de l’Adema de la région de Koulikoro, notamment l’URD représenté par son vice -président national l’honorable Eli DIARRA, le parti CODEM avec son secrétaire de section de Koulikoro M. Moussa DEMBELE.

Les voix des partis amis ont retenti dans un son extensif pour les abeilles car, elles ont donné une marque revitalisée au réveil de l’élan politique au Mali.

Dans son intervention le président par intérim après avoir souhaité la cordiale bienvenue à l’assemblée, a rendu un hommage magnifié aux illustres camarades  et figures emblématiques  militants du parti disparus durant l’année 2024. Entendu par M. Assarid Ag IMBARCAOUANE, Adama SAMASSEKOU, le professeur Mahamadoune DICKO et bien d’autres qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’espace politique malien.

Le président KONATE dans son adresse n’a pas manqué de faire cas de la situation d’incompréhension qui a troublé récemment le paysage politique au Mali. Il s’agit de l’arrestation le 20 Juin dernier de 11 personnalités politiques du Mali notamment les responsables des partis signataires de la déclaration du 31 mars 2024 parmi lesquels les responsables de l’Adema PASJ dont le 4e vice -président Moustapha DICKO et de Yaya SANGARE secrétaire général du Parti. Le président a affirmé que l’arrestation de ses camarades a bouleversé son parti dans son ensemble. Il a cependant salué l’heureux dénouement qui a couronné les négociations engagées grâce à l’implication des hautes personnalités du pays, notamment l’ancien premier ministre Ousmane Issouffi MAIGA le président du haut conseil Islamique Cherif Ousmane Madani HAIDARA.

S’agissant du climat politique actuel du Mali, le président par intérim de l’Adema a apprécié la reprise du dialogue entre le ministre de l’Administration territoriale et les partis politiques. Une initiative qui selon lui marque un tournant important dans l’évolution du Mali : « Le Mali ne pourra sortir de la crise actuelle que par l’Unité, le dialogue et la concertation » a fait savoir le président du parti.

La paix et la réconciliation  et le vivre ensemble demeurent les engagements primordiaux auxquels le parti de la ruche attachera sa fidélité constante : «  L’Adema PA SJ, fort de ses valeurs de son histoire et de se militants dévoués, demeure engagé à œuvrer pour la réconciliation, la paix et l’unité du pays » a manifestement déclaré le président du Parti.

Concernant la crise actuelle que le Mali traverse, le premier responsable du Parti a déclaré que l’Adema soutient les autorités de la transition pour une transition bien réussie  dans la paix et dans la quiétude tout en préservant  et en consolidant les acquis démocratiques de notre pays. A ce titre, l’Adema intervient dans l’allure des démarches de la transition à travers l’expression de la vision du parti allant dans le sens de la bonne marche des orientations entamées par les autorités de la transition.

En somme, il importe donc de comprendre que cette 20e conférence du parti de la Ruche est un élan décisif pour une reprise  franche des activités politiques. Les recommandations issues de la conférence déterminent les actions politiques futures du Parti notamment dans la perspective de refondation démocratique.

Rappelons que malgré les agitations que traverse le Mali depuis  plus d’une décennie, le parti des abeilles a marqué constamment sa fidélité aux idéaux démocratique du pays. Il reste le premier Pari d’une vision universelle en Afrique. Car l’Adema reste toujours le seul parti qui n’appartient pas une entité personnelle.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X