Koulikoro : Le conseil communal de la jeunesse met en garde les jeunes face aux dangers de la circulation routière lors des fêtes de fin d’année.
Début ce matin à Koulikoro d’une campagne de sensibilisation radiophonique sur la circulation routière à l’intention de la jeunesse. Organisée par le conseil communal de la jeunesse, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de sécurité routière, vise à inciter les jeunes à adapter les bons comportements de la circulation routière lors de la fête du 31 Décembre afin de réduire les accidents. Au-delà de la radio, la campagne s’intéressera individuellement aux regroupements et associations de jeunes pour atteindre le maximum de personnes. La campagne dure 2 jours.
Vue le triste constat enregistré chaque année après la fête de fin d’année concernant le taux élevé d’accident de circulation, le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro s’est attelé à une mission de prévention, celle de sensibiliser les jeunes sur le sujet. C’est dans cet esprit que s’inscrit cette activité de son plan d’action, qui entre par ailleurs dans le cadre de la semaine nationale de la circulation routière.
En effet, C’est à la radio ID FM de Koulikoro que démarre la campagne. Pendant une heure de table-ronde dirigé Mamadou Keita dit Conso, les responsables du conseil de la jeune ont décortiqué avec véhémence, les causes et les manifestations des accidents de la circulation routière lors de la fête du 31 décembre : « l’incivisme, la méconnaissance du code de la route, l’insouciance, mais aussi surtout le consommation abuse d’alcool et de drogue » ont entre autres été touchés du doigt par les invités du plateau comme les causes fondamentales des accidents de la circulation routière lors des jours de grandes fêtes. A ce titre, les responsables du conseil, ont invité à la responsabilité des parents face aux comportements des enfants notamment de la circulation routière et d’accident à la maison mais aussi de la consommation de stupéfiants. Tout engagement qui aidera le conseil dans sa mission.
Durant les 2 jours, les associations de jeunes, les regroupements (GRIN) seront dans la visière de la campagne de sensibilisation. Ce qui permettra par extension, sans doute d’atteindre le maximum de personnes.
A rappeler que le taux d’accidents de circulation routière lors des fêtes de fin d’année dans la ville de Koulikoro dénote d’une grande sensibilité en raison du caractère élevé du taux d’accident. Ce qui incite la direction régionale de la protection civile à mobilisation d’une forte proportion de ses éléments pour la couverture du 31 décembre.
« Prudence est mère de sureté »
Nayté