TIC: Les centres d’accès universel de la région de Koulikoro officiellement lancés
Inauguration hier des centres d’accès universel de Kati et de Koulikoro. D’un coût total de plus de 70 millions de F CFA, ce projet du gouvernement du Mali vise à doter toutes les localités du Mali en connexion internet en faveur des femmes et des jeunes. Les centres sont composés chacun de 15 ordinateurs de dernière génération, d’imprimantes, de photocopieuses, de scanners et connexion internet haut débits. L’activité était placée sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la communication.
La région de Koulikoro est la deuxième étape de cette série d’inauguration des centres d’accès universel à l’internet au Mali. Cette journée inaugurale a commencé dans la commune urbaine de Kati, où le centre qui acquiert les mêmes modalités a été inauguré par l’équipe du ministère de l’économie numérique et de communication.
A Koulikoro, la cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de tutelle, Mme Sané kéita et a noté la présence du gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel Major Mamary Camara en présence de l’adjoint au Maire de la commune urbaine Bakoroba KANE, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Bocoum Awa Guindo, la présidente de la CAFO régionale Traoré Binta Diallo, et une forte mobilisation des groupements de femmes de la ville de Koulikoro. Après le discours de bienvenue du maire de la commune, la présidente de la CAFA a exprimé toute la satisfaction de sa structure concernant l’acquisition de ce centre qui selon elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes de la région de Koulikoro. « Les femmes de Koulikoro seront sans doute, au même niveau que les autres femmes du monde entier » a-t-elle dit.
L’honneur revenait en effet à la présidente de la séance Mme Sané Keita, de procéder à la coupure du ruban symbolique et s’en est suivie la visite du centre.
Le gouverneur de la région a remercié les hautes autorités maliennes pour ces initiatives : « Nous sommes heureux et très fière de recevoir ce centre. Nous dans l’administration, nous resterons aux côtés des femmes pour tous les besoins dans le sens de son l’entretien ».
La directrice régional de la promotion de la femme : « C’est la communauté qu’on vient de servir, donc je me réjouis de cette initiative du gouvernement malien et demande à mes sœurs d’approprier de ce joyaux ».
Le centre d’accès universel de Koulikoro est logé dans les locaux de la maison de la femme de Koulikoro sous la coupole de la direction régionale de la promotion de la femme. Elle doit permettre aux femmes d’améliorer leur cadre de travail à travers les recherches sur internet, être en contact avec d’autres mondes travaillant dans les mêmes cadres qu’elles. Le centre est également ouvert à d’autres couches de la société notamment les jeunes et les étudiants.
La connexion internet est prise en charge pour une année par l’entreprise AGEFAU en charge du projet. « Les femmes doivent s’organiser pour rendre le centre plus rentable afin qu’il puisse générer des ressources permettant d’assurer la prise en charge de son entretien ». a dit Souhahébou Coulibaly directeur de l’AGEFAU.
Nayté