1er Mai 2019: On a défilé à Koulikoro aussi.
Célébration hier à Koulikoro de la journée internationale du travail. L’événement qui a réuni toutes les centrales syndicales sur le même plateau, a été marqué un défilé des travailleurs de Koulikoro et un match de football qui a opposé les agents du secteur des finance et les enseignants, soldé par la victoire des financiers d’un score de 2 buts à 0. Les enseignants ont profité de l’occasion pour décrier le comportement du gouvernement face à la situation de leurs doléances.
C’était dans l’après de la journée de la fête de travail au terrain municipal Mamadou Diarra H de Koulikoro. Les travailleurs de toutes catégories et toutes classes confondues étaient présents, notamment les fonctionnaires, les représentants des secteurs privés, mais aussi les opérateurs économiques et des opérateurs de la télécommunication (téléphonie mobile). Tous ont défilé avec leurs identités visuelles, pour les uns en ténus et effigies de leurs centrales syndicales, pour les autres avec les produits et services. C’était ambiance festive comme à l’accoutumé où certains opérateurs profitent pour faire cadeau à la population de leur produits.
Un autres pan important a été la rencontre face à face en football entre les enseignants et le corps des financiers. Une rencontre qui a été soldée par une écrasante de la victoire de financiers d’un score de 2 buts à 0. Les enseignants ont dénoncé un fin mercenariat chez l’adversaire qui a infiltré des inconnus dans son rang pour se faire une bonne image de ce match.
Les enseignants ont par ailleurs dénoncé le comportement latent du gouvernement malien vis-à-vis de leur revendication depuis le début de l’année scolaire. Ils exigent un changement de comportement du gouvernement afin de sauver l’année scolaire.
Par ailleurs le camarade Mamadou Kébé un très fin syndicaliste a été honoré d’un certificat de reconnaissance pour services rendus au mouvement syndical par le bureau exécutif national de l’UNTM.
Nayté