ACTUALITÉSpolitiques

1er congrès du MPM : Hady Niangadou confirmé président

Le Mouvement Pour le Mali a tenu en grande pompe son 1er congrès ordinaire. C’était le 17 octobre 2020 au Centre international et de conférence de Bamako, sous l’égide de son président Hady Niangadou. Le secrétaire général du parti, Dr Ousmane Sacko, les présidents des mouvements jeunes et femme, Yaya Kouta TOURE et Mme Traoré Assétou Cécile Diakité, les membres du bureau National, les maires, les conseillers, les sous-sections et les sections du district de Bamako et de l’intérieur ainsi que les militants et sympathisants se sont fortement mobilisés pour prendre part au rendez-vous historique pour le parcours de la jeune formation. Et pour cause, il intervient à un moment où les oiseaux de mauvais augure murmuraient la fin du MPM en même temps que la chute du régime IBK.

Pour ce qui est du menu, les congressistes se sont consacrés au toilettage des textes du parti (statuts et règlement intérieur) et l’ont doté d’un nouveau bureau exécutif. Sans surprise et sans concurrence, le président sortant, Hady Niangadou a été reconduit à son poste et conduira une nouvelle équipe de 286 membres qui aura en charge de préparer le MPM aux joutes électorales de 2022. Il s’agit notamment des élections communales, de cercles, régionales et législatives ainsi que la présidentielle.

En deux d’existence, militants, sympathisants et responsables du parti s’accordent à éprouver une fierté de son parcours et des réalisations qui jalonnent son bilan. Présent dans la quasi-totalité des cercles du Mali par ses marquises dans le secteur hydraulique, le MPM s’est hissé au rang de quatrième force politique du pays au sortir des dernières législatives. Ce bilan, selon Hady Niangadou, est le résultat des femmes et hommes qui se sont dédiés au travail sans calcul en croyant en ce jour. Et pour le président du mouvement des jeunes, Yaya Kouta Touré, cette percée prouve à suffisance que « le MPM est un grand parti». Une grandeur qui, à ses yeux, est le fruit de la constance des militants, du dévouement des femmes et de l’engagement des jeunes du parti.

Quant au secrétaire général, Dr Ousmane Sacko, tout en insistant sur la divise « Mali ko ye yerè ko ye » et la vision du parti « faire la politique autrement et objectivement», il a martelé que désormais il faut compter avec le MPM sur l’échiquier politique du pays.

L’autre temps fort de cette journée aura été marqué par les témoignages des partis amis notamment l’Adema, l’UDD, l’URD, l’Asma, l’ADP-Maliba, la Codem, Fare, le MPR, PRVN Faso-ko, UMPM Faso Dambé, le RDPM, le PDES, le PIDS, Mali Emergence, qui s’accordent également sur le fait que le MPM est un parti d’avenir avec lequel il faut désormais compter et cheminer. Le ton des appels du pied a été donné par Marimatia Diarra de l’Adema, qui a laissé entendre que la présence si forte des Adémistes, notamment de Yaya Sangaré et d’Asarid Ag Ambarcaoune, illustre toute l’importance que l’Adema accorde au MPM. Et d’exprimer la volonté de la ruche de cheminer avec le MPM.

Et comme s’il regrettait le départ de Hady et partisans de la Codem, Alhassane Abba dira « mieux que quiconque, nous connaissons chaque membre du MPM, nous savons ce que vaut chacun et ce que chacun en allant a emporté avec lui. Sans fantaisie et sans fausse grandeur nous reconnaissons que c’est des grands hommes politiques. Maintenant que chacun a lavé son honneur, l’heure est venue de se retrouver pour de bon et une fois pour toutes »

Par la voix de son représentant, Aliou Badara Berthé, l’Asma a expliqué sa présence aux assises par sa volonté de nouer avec le MPM un partenariat et des relations privilégiés. Selon l’ex-ministre, en effet, « le temps est venu de ranger les partis et les hommes politiques dans leurs placards »

Amidou KEITA

Source: Le Témoin

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X