Projet d’Education Sexuelle Complète: Et le silence des enseignants?
Après plusieurs jours d’agitation chaotique autour de l’expéditif projet de l’éducation sexuelle complète dans les établissements scolaires, les maliens s’orientent progressivement vers un unanime rejet catégorique de ce projet qu’ils considèrent comme une trahison du gouvernement malien envers le peuple. Un projet qui tient à son sein, des volets sur l’homosexualité selon les leaders religieux, qui porteront inexorablement atteinte à l’intégrité des valeurs morales et sociétales du Mali.
Cependant, si la classe religieuse a pris le devant pour dénoncer ce projet intraverti, suivi par les politiques, il importe de constater que les syndicats d’enseignement restent encore muets sur le sujet. Une attitude qui conduit à des questions.
Audacieux et plus virils que tous, les enseignants sont les plus visibles en matière de revendications de droit et de devoir depuis l’ère démocratique au Mali. Le sujet de l’éducation sexuelle complète qui cache en son sein une tendance homosexuelle est une véritable matière d’œuvre pour se faire entendre et se faire valoir une fois de plus devant le peuple malien qui de nos jours reste encore perplexe devant les faits. Si les religieux à la pointe de la lutte pour l’abandon du projet, sont divisés autour du sujet, la voie la plus appropriée et la plus autorisée pour légitimer le combat restera sans nulle doute la voie syndicale de l’enseignement de tout ordre confondu.
Après tout, le point final de tout le processus restera l’enseignement du programme de l’éducation sexuelle complète dans les classes par « les enseignants ». En fin d’élaboration du manuel, les enseignants seront formés sous la couverture du département de l’éducation nationale à travers ses démembrements. L’enseignement de ce programme sera une exigence sans faute par les enseignants.
C’est à ce niveau que tout se jouera éperdument par les professionnelles de l’enseignement qui seront redevables à plusieurs titres devant l’état et le peuple malien. D’une part, il sera une obligation pour l’enseignant de dispenser les cours sur l’éducation sexuelle complète avec le chapitre de la promotion de l’homosexualité parce qu’exigée dans le programme d’éducation, d’autre part en qualité de défenseur du droit moral et culturel, les enseignants seront redevables avec leur propre conscience. Ils seront redevables également devant le peuple malien et sa civilisation pour avoir contribuer à détruire nos valeurs.
En sommes, les enseignants en leur qualité de défenseur de conscience sociale sont les principales victimes de tout le processus de cette initiative déplacée qui n’a de dessein que d’approfondir la fracture du système éducatif malien et par ricochet, la fragile conscience sociale à laquelle l’âme de notre pays est tenue
Demain, le sanankunya sera la cible d’un autre projet destructeur de l’occident contre le Mali.
Nayté.