Koulikoro: La société civile édifiée sur le nouveau projet HIBISCUS.
Plus de 5 milliards de F CFA c’est le montant du projet Harmonisation et Innovation au Bénéfice de la Société civile t’Utilité social (HIBISCUS). Ce chiffre a été rendu public hier (18/02/2018) à l’occasion de la journée d’information des acteurs régionaux sur le projet. La rencontre visait à édifier les acteurs de la société civile et autres organismes régionaux sur les procédures de financements des projets. Plus de 80 personnes ont pris part à cette journée d’information. Le projet est financé par l’union Européenne et d’autres partenaires et exécuté par le gouvernement tu Mali pour une durée de 3 ans intervenant dans toutes les régions du Mali.
C’était dans la salle de conférence de la coordination régionale des ONG de Koulikoro. L’exercice consistait à expliquer aux représentants de la société civile et les autres organismes régionaux, les contours du projet, notamment les procédures d’accès au fond pour le financement des projets au compte d’HIBISCUS. A ce titre l’accent a été mis les couches socio professionnelles de la société civile dont les projets sont éligibles, mais aussi de signaler les limites de financement par projet ont été déclarées. Dans le contexte actuel, il faut signaler à ce titre que ce sont les éléments des organisations de la société civile qui ont accès au fond du projet à la limite de 5 millions par projet dans cette première étape. Les organisateurs de la rencontre ont signalé que le processus est évolutif et inclus des innovations. Dans ce contexte, les blogueurs et les acteurs des réseaux sociaux feront partir de cette nouvelle tendance de financement. Mais pour l’instant aucun éclairage n’a été fait par rapport à ce volet. Mais des informations utiles seront données plus tard sur ce volet du projet.
Il faut rappeler que HIBISCUS est le prolongement du projet d’Appui aux Organisations de la société civile dans ses phases I, II, qui a pour objectifs de soutenir est projets et initiatives de développement des organisations de la société civile au Mali.
Autres particularités de ce projet est que les associations et autres organismes contractants seront mis en relation avec des bureaux d’études et pour leur accompagnement pour éviter toujours le vide en matière de formation auquel ont assisté d’habitude. Des thèmes transversaux comme le genre, la gouvernance seront privilégiés en matière de formation. Il faut signaler de la soumission des projets, les formations seront de mises pour le bon cadrage des projets.