Renforcement de capacité: IRC-ENABEL renforce les vétérinaires privés et les organisations à la vie associative.
Ouverture hier (18/12/2018) à Tabakoro dans la périphérie de Bamako de 2 ateliers de formation initiés par l’IRC-ENABEL de Koulikoro à l’intention des acteurs évoluant dans la vie associative et aussi des vétérinaires privés de la région. Les 2 séances de formation visent à renforcer les acteurs des organisations sur la vie associative d’une part et rendre plus performant et plus rentable le métier du vétérinaire du secteur privé à travers la consolidation des bases de l’entreprenariat d’autre part. Plus de 50 personnes des organisations associatives et des vétérinaires privés attitrés de la région de Koulikoro participent à ces 2 formations qui durent 3 jours.
Aucune croissance vers le développement n’est possible, si elle n’est pas accompagné de renforcement de capacités d’abord pour les hommes mais aussi pour les dom aines d’intervention. C’est dans ce cadre que dans sa vision d’accompagnement des communautés notamment les organisations faitières et leurs démembrements, l’IRC-ENABEL organise conjointement 2 ateliers depuis ce mardi 18 décembre 2018 dans la région de Koulikoro. Il s’agit des ateliers à l’intention des organisations et associations (de la CAFO, de l’ASPROFER, de la FRBVIK et de l’URSCPL) sur la vie associative et les groupes et également à l’adresse des vétérinaires privés évoluant dans la région de Koulikoro.
Distinctement, le premier atelier vise à améliorer les connaissances des responsables des associations sur les missions sociales et émancipatrices, l’organisation et le fonctionnement démocratique et performant de l’association. Selon Mr Oumar Traoré Assistant Technique National en Développement Organisationnel IRC-ENABEL et formateur : « cette formation en vie associative vise à améliorer les connaissance et les compétences des participants, leur mandant, leur rôle et responsabilité sur la dynamique du groupe ». a-t-il affirmé. Ce qui aux termes doit diriger les groupes cibles vers le changement. A l’en croire, cette formation intervient après l’autoanalyse organisationnelle des différentes organisations bénéficiaires réalisée par l’IRC-ENABEL. A la suite de cette analyse envers 6 organisations faitières de la société civile, les services techniques, les collectivités, il s’est avéré qu’il existe un besoin réel de renforcement de capacités sur la vie associative. Il s’agira donc à travers cette formation d’améliorer leurs connaissances et compétences sur leur mandat, leur rôle et responsabilité sur la dynamique du groupe au sein de leurs organisations respectives. Une action dont la finalité est de conduire ces organisations vers le changement. C’est dans ce contexte que durant les 3 jours de formation, les organisations bénéficiaires (OB) seront renforcées dans tous les mécanismes de fonctionnalités et de fonctionnement de la vie associative. A la sortie de l’atelier, les participants auront les connaissances nécessaires sur leur mission et vision, l’organisation et le fonctionnement démocratique dans leur association. Par ailleurs, les bonnes attitudes et les bons comportements dans la vie associative seront assimilés dans la perspective d’ouvrer pour un changement organisationnel et institutionnel conséquent. Enfin les connaissances seront améliorées sur la planification financière et sur le système de communication efficace pour les participants.
Le deuxième atelier porte sur le renforcement de capacités des vétérinaires privés de la région de Koulikoro sur l’entreprenariat. Cette séance de formation vise essentiellement à renforcer les vétérinaires privés à la bonne gestion de leur entreprise et de les orienter vers les chaines de valeurs principalement en bétail-viande et en lait, du secteur élevage qui sont des domaines privilégiés dans le cadre de l’intervention IRC-ENABEL dans la région de Koulikoro.
Plusieurs modules sont à la clé de l’animation de cette séance de formation. Il s’agit entre autre de la méthodologie « gérez mieux votre entreprise et les planifications des affaires » qui sont au cœur de la formation. Pascal Traoré Assistant Technique National Chargé du projet IRC-ENABEL à Koulikoro : «Ces modules de marketing doivent permettre aux participants d’améliorer la vente de leurs produits et services aux éleveurs, mais aussi à mieux gérer l’approvisionnement des cabinets vétérinaires afin qu’ils puissent trouver les bons produits au bon moment et les mettre à disposition des éleveurs ». Quant à la planification des affaires, ce système doit permettre aux vétérinaires privés d’évoluer vers d’autres activités génératrices de revenu notamment les filières bétail-viande et de la filière lait qui sont des composantes clés du développement auxquelles le programme ENABEL donne une grande considération. Tout cet exercice consistera donc à outiller les participants à travers cette séance de formation à mieux gérer leur entreprise, mais aussi à rendre plus de service de qualité aux autres secteurs rattachés à l’élevage.
L’une dans l’autre séance de formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de ces cadres de renforcement de capacités. Ils ont affirmé qu’après l’auto diagnostic, les maux définis seront guéris à travers ces séances de formation. Ils ont en effet recommandé la multiplication des formations de tel niveau qui seront des vrais facteurs de changement dans leurs domaines respectifs et l’amélioration dans la vie des organisations.
Il faut signaler que l’Intervention Renforcement des Capacités (IRC) vise à renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités afin qu’elles soient performantes dans les secteurs de l’élevage, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’hydraulique et de l’assainissement. De façon spécifique, elle vise à doter les acteurs étatiques et non-étatiques au niveau central et dans la région de Koulikoro d’un vivier de ressources humaines compétent à même d’impulser une dynamique de changement institutionnel et organisationnel.
Nayté