18ème édition de la bourse nationale aux céréales de Ségou : Encourager la consommation de produits locaux et stimuler l’économie locale
Meguetan Infos
Le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane AG MOHAMED ALI a coprésidé ce vendredi, 16 février 2024 l’ouverture de la 18ème édition de la Bourse Nationale aux Céréales qui se tient du 16 au 18 février à Ségou. Ont également pris part à cette cérémonie, le ministre de l’agriculture, M. Lassine Dembélé ainsi que les acteurs du monde rural.
Elle est placée sous le thème : « Défis et enjeux de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Mali à travers les achats institutionnels ».
Cette activité s’inscrit en droite ligne des priorités du Gouvernement du Mali qui s’engage, dans le cadre des ODD, à « Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable à l’horizon 2030 ». Ainsi, l’objectif général de la Bourse Nationale aux Céréales est de faciliter l’accès des producteurs à un marché porteur à travers leur mise en relation directe des opérateurs, des services techniques et la recherche. Un espace d’information, de formation, d’opportunité d’affaires, d’échange de l’offre et de la demande entre les acteurs producteurs.
Convaincu que les achats institutionnels sont un levier puissant de développement de l’agriculture malienne et de notre économie, le ministre Commissaire encourage la consommation de produits locaux et soutient les producteurs.
Il a réitéré son engagement en faveur des achats institutionnels au Mali qui représentent un outil essentiel dans la stratégie de développement agricole, pour stimuler l’économie locale et assurer un revenu stable aux agriculteurs maliens. Tout en appréciant la campagne agricole 2023-2024, globalement moyenne pour les cultures céréalières grâce à la bonne pluviométrie enregistrée.
Le ministre Commissaire a précisé qu’il y a des poches de mauvaises productions qui sont constatées par endroits, dues à l’insécurité et aux inondations. C’est la raison pour laquelle, les prix des céréales n’ont pas baissé par rapport à leur niveau de l’année passée.
”Il est donc important de veiller en particulier sur le bon approvisionnement des marchés”, a instruit le ministre. Avant de remercier chaleureusement les organisateurs de cette bourse pour leur travail remarquable et leur dévouement à la cause agricole.
B DIALLO
Source : Notre Voie