Koulikoro: Les Rideaux sont tombés sur l’atelier sur la technique d’utilisation de la boite à outils dans le renforcement de capacités de l’IRC/ENABEL.
Clôture hier à Koulikoro de la formation en renforcement de capacités des organisation bénéficiaires du programme ENABEL à Travers le projet renforcement des capacités à Koulikoro. La dite formation était axée sur l’utilisation de la boite à Outils conçue pour le développement d’une ingénierie de Renforcement des Capacités. Plusieurs méthodes d’apprentissage étaient employées dans la formation dont l’impact a été visible au cours de la formation. Les participants venu de plusieurs organisation de la région et ceux venus du Niger ont manifesté leur satisfaction par apport à la qualité de la formation.
Les rideaux sont tombés sur l’atelier de formation sur l’utilisation de la boite à outils dans le système de renforcement de capacité des points focaux des organisations et membres d’équipes opérationnelles partenaires du programme : « Elaboration des plans de RC Gérer, le changement Notre rôle : être un bon agent de changement, Plans personnels de développement, Plan d’action personnel et évaluation ont été au menu de la journée » étaient au centre des échanges.
A ce titre le changement a été au creuset de l’animation. Plusieurs méthodes d’illustration ont été abordées pour matérialiser le chemin vers le changement. Il s’agit notamment « du jeux de la balle, la formation de couple pour indentification des changement de son binôme ». Une technique qui a fait valoir que le changement est notoire dans une organisation et que le changement est possible et qu’on peut changer à tout moment de la vie, à condition de respecter les principes du changement. Une organisation aspire au développement que lorsque les règles du changement sont respectées.
Les interventions de l’Association des Organisation Professionnelles Paysannes (AOPP) qui a capitalisé des expériences de l’utilisation de la boite à outils a été vivement illustratives au cours de la journée. Par ailleurs celles de la structure de formation DELTA C qui accompagnera IRC/ ENABEL dans l’élaboration d’un programme de renforcement de capacités à l’endroit des organisations ont été également édifiantes pour l’ensemble de l’atelier.
A la base de toutes les 3 journées de formation une évaluation a été faite à travers l’expression écrite du déclic que le programme de renforcement de capacités a suscité au sein des organisations dont les participants sont issus.
En fin de travaux, les participants ont exprimé leurs satisfactions. Pour les cas précis du participant venu du Niger, kader youssoufou assistant technique IRC/ENABEL : « L’apprentissage par la boite à Outils est une opportunité le département du Niger, parce que le Mali est un peu en avance sur le Niger à ce titre. Nous allons en tout cas adopter l’utilisation de cet outils à notre niveau » a-t-il signalé.
De son côté, Catherine Squire formatrice au compte de INTRAC (for civil Society) s’est réjouis de la participation active des représentants des organisations : « les partisans des groupes très différentes, mais quand je les vois travailler ensemble, je vois de l’énergie et la volonté d’avancer et ça c’est aspirant pour moi» a-t-elle signalé.
Il faut donc rappeler que le programme IRC/ENABEL intervient dans la région de Koulikoro sur 3 volets actuels notamment le renforcement de l’élevage et de l’économie pastorale dans la région de Koulikoro ; lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les cercles de Nara, Kolokani et Banamba ; Renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la société civile à Koulikoro et Bamako. Le projet est financé par le royaume de la Belgique à hauteur de plus de 17 000 000 Euro et mis en œuvre par l’Agence belge de développement pour une durée de 48 mois. Le programme vise à améliorer la prestation de services publics aux citoyens ainsi que les conditions de vie des populations.
Nayté