Cadre de Renforcement de Capacités IRC/ENABEL à Koulikoro: Les participants satisfaits de la méthodologie.

La deuxième journée de l’atelier de formation du renforcement de capacité de l’IRC/ENABEL se poursuit ce mercredi 12 décembre 2018. La journée a été marquée par la poursuite des travaux de Groupe. Les travaux de la journée ont surtout ont démarré par la restitution des travaux de la journée précédente.

L’exercice consistait pour les groupes à Compléter « la carte de performance » c’est-à-dire de développer des idées et orientations qui expriment la place de la performance dans une organisation. Mais avant, il faut signaler qu’au cours de la première journée, d’autres thématiques ont été abordés, comme « Expériences de Renforcement de Capacité et partage de leçons tirées et aussi survol du processus de renforcement de capacités (Écoute et coaching) ».
En effet, les travaux de la deuxième journée ont été émaillés par les travaux de groupe comme veux la méthode d’apprentissage par boite à outils. Des thèmes sur « d’Une organisation performante : les 3 cercles, l’oignon, l’organisation-personnage, détailler les capacités à renforcer, classer et prioriser les capacités, les méthodes RC », étaient entre autres au centre des travaux. Des travaux qui se déroulement dans une ambiance bien détendus et cordiale.

Le principe de l’atelier sur la boite à outils est de loin apprécié par les participants en raison de son caractère participatif et l’atmosphère bien relaxée dans laquelle, la formation se déroule. Ce qui fera dire aux différents participants de tout bord que la formation se passe excellent bien et les leçons s’assimilent favorablement.

Déjà à mi-chemin de la formation des 4 jours, les participants ont bonne impression de la session de formation et de l’accompagnement en renforcement de capacité de l’ENABEL à travers l’IRC. Plus de la moitié des participants interrogés ont affirmé que l’impact du renforcement de capacités est déjà visible au sein de leurs organisations respectives depuis le début du processus. Selon les intervenants le processus a déclenché effectivement une dynamique novatrice en termes d’ouverture d’esprit vers la collaboration. Ils affirment par ailleurs que cet accompagnement en renforcement de capacité a entrainé un changement de comportement remarquable notamment dans le cadre du développement du travail en équipe.
Un autre temps fort de la journée a été la présentation de votre site d’information Méguetan INFOS pour expliquer aux participants, les grands axes de collaboration que la structure peut apporter à l’ENABEL dans la mise en oeuvres de ses différents projets dans la région en termes de communication et de digitalisation.
Le programme continue.
Nayté.