voie publique: Double accident de Katakatani à Koulikoro
6 blessés dont un enfant de moins d’un an c’est le bilan d’un accident de moto tricycle survenu ce matin à Koulikoro. Selon les témoins, l’écharpe du conducteur s’est resserré autour du cou pendant qu’il conduisait et perdra le contrôle de l’engin. Le tricycle alla percuter les rebords de la chaussée renversant tous les passagers. Les blessés ont été transportés d’urgence au centre de santé de référence pour des soins. Le conducteur a été interpellé par la police. Au même moment un autre tricycle percutera une conductrice de jakarta.
C’était ce matin aux environs de 10 heures au niveau du rondpoint de l’INACOM, quand une moto tricycle ‘’Katakani ‘’ transportant des femmes en provenance du marché de la gare s’est renversée avec les passagers. Le conducteur a affirmé avoir été étourdi par son écharpe qui s’est resserré autour du cou pendant qu’il conduisait et perdra par conséquent le contrôle de l’engin. En tout délassement l’engin alla percuter le rebord de la chaussée avant de se renverser sur le bas-côté de la route à environs une soixantaine de mettre en face de la menuiserie « Mon salon » en présence des policiers en faction. Cette thèse d’écharpe a été de facto rejetée par la police. Parmi les 6 victimes figure un enfant de moins d’un an. L’unité mobile de la protection civile est intervenue dans l’immédiat pour transporter les blessés au centre de santé de référence pour des soins d’urgence. L’engin qui a été endommagé a été conduit au commissariat de police. Le chauffeur qui est lui-même blessé légèrement a été invité à s’occuper du soin des blessés avant d’être reconduit au commissariat pour explication pour des explications concordantes.
Au même moment, un autre tricycle a renversé une dame conduisant une moto Jakarta au niveau du feu tricolore en face de la station YARA. Selon nos informations, le conducteur du tricycle n’avait pas respecté les signalisations du feu. Il a alla percuter une dame sur une moto en stationnement. Les policiers de retour du centre de santé pour l’affaire précédente coïncidèrent avec les faits. Il s’avérait que le conducteur du tricycle avait déjà chargé la Jakarta dans son véhicule en voulant la transporter chez la victime : « Il voulait résoudre l’affaire à l’amiable avec la victime pour échapper aux procédures policières ». Les limiers ont conduit le tricycle et son contenu au commissariat. Celui-ci non plus est sommé de soigner sa victime avant de répondre aux questions du commissaire principal Oumar Dembélé. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée dans les 2 cas.
Le phénomène de tricycle devient un problème de santé publique au Mali. Ces engins ne répondent à aucune norme de transport en commun encore moins des motos. Ce sont des brouettes motorisées destinées essentiellement au transport de marchandises légères. Mais la perspicacité de l’intelligence malienne a permis de transformer ces brouettes à ce qu’elles sont devenues aujourd’hui, c’est-à-dire des véhicules de transport en commun avec des conséquences désespérément désastreuses pour les populations. Il sera temps de trouver une solution au problème de tricycle.
La rédaction