15e édition d’OXYJEUNE à Koulikoro: Préparer les enfants à faire face aux violences.
Nayté
Ouverture ce lundi 06/08/2021 à Koulikoro de la 15e édition d’OXYJEUNE. Ce rendez annuel des jeunes et enfants du Mali crée un espace d’échange et partage entre les jeunes du Mali sur des thématiques leurs permettant de communiquer ce qu’ils entendent faire du Mali de demain. Cette rencontre sera marquée par des ateliers de formation en journalisme, mais aussi de chant, de danse de théâtre, de slam, de photographie entre autres. Ils sortiront en fin d’activité par la proposition de message de solidarité mais aussi à l’union et à la cohésion entre les populations de différents niveaux particulièrement entre enfants. Toutes les régions du Mali sont représentées à ce rendez-vous de 5 jours soutenu par l’UNICEF et le département du ministère de la communication en collaboration avec l’URTEL.
L’ouverture des travaux étaient dirigée par le directeur de cabinet du ministre de l’économie numérique Samber B Diallo, en présence du gouverneur de la région de koulikoro le Colonel Lamine kapory Sanogo de l’intérimaire de la représentation de l’UNICEM Dr Macoura Oularé, du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa Tamboura, des directrices régionales de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Boucoum Aoua Guindo, de celle de la jeunesse et des sports Diallo Habi Fofana entre autres.
Le contexte de la pandémie de la covid19 tient une place importante de cette rencontre. Cette maladie a qui profondément affecté le monde particulièrement les couches les plus vulnérables que sont les enfants en est un facteur pour en faire un privilège au cœur de cette 15e édition. Par ailleurs la crise multidimensionnelle qui sévie au Mali depuis une décennie est également prise en compte au cours de cette rencontre des enfants. C’est pourquoi l’UNICEF en collaboration avec le gouvernement du Mali, ont privilégié un cadre capables aux enfants de résister aux heurtes et aux violences. Cette année ils des enfants journalistes, des parlementaires, blogueurs à prendre part à cette rencontre.
Durant les 5 jours d’activité à Koulikoro, les enfants seront face à plusieurs programmes tendancieux, notamment des ateliers sur les le journalisme en presse écrite et orale, de la photographie et de la vidéo. D’autres créneaux notamment le théâtre, le chant, la danse sont au programme de ce grand rendez-vous.
A la sortie des travaux, les enfants seront lourdement ouillés pour faire face à un pan important de la vie et de l’avenir du Mali. Car après les liens d’amitié créés entre eux, ces enfants marcheront désormais avec un esprit de fraternité et cohésion dont le Mali de demain aura impérativement besoin pour sa stabilité et son développement.
Nayté