ACTUALITÉSCollectivités

Koulikoro: Naissance de l’APJDM dans les coulisses du développement communal.

La notion de développement touche progressivement la conscience de la jeunesse de Koulikoro. Si certains redoutent le manque ou l’insuffisance de ressources comme motif de retard de développement, d’autres font confiance aux ressources propres « l’effort humain ». C’est dans ce registre que se crée progressivement des associations de jeunes sur fond de plan d’action structurelle,  axé dans l’ensemble sur les principes de développement local. C’est le cas de  l’association pour la participation des jeunes au développement du Mali (APJDM).

logo-APJDM
Logo de l’association

Un groupe de jeune de divers horizons de la ville de Koulikoro et de sa diaspora dont l’ambition développe à tout azimut ;  l’esprit de croissance socioéconomique et culturelle de la ville de Koulikoro et par extension la région toute entière. Cette association a tenu sa toute première assemblée générale le jeudi 08/11/2018 dans la salle de délibération de la mairie de Koulikoro. Cette rencontre constitutive visait une prise de contact entre les membres de l’association et des échanges sur les visions générales de l’association. En priori l’association qui compte à son départ 15 membres se dit ouverte à tous les jeunes soucieux de participer au processus de développement local et régional.

Selon son  président Balla Kantara Dembélé, l’association vise à contribuer aux efforts de développement de la ville de Koulikoro dans tous les domaines socioéconomiques et culturels. Un plan d’action pour l’année 2019,  est à cet effet constitué visant tous  les domaines d’intervention, notamment des projets de sensibilisation de la population sur le payement des Taxe de développement régional et local (TDRL), l’immigration clandestine. Par ailleurs l’association entend en 2019  intervenir dans la promotion de l’excellence au niveau de l’enseignement fondamental, à travers l’organisation d’une séance  des récompenses des meilleurs élèves. L’APJDM projette également d’organiser l’année prochaine une journée de la poste.

Le président  de l’association, invite tous les jeunes à un sursaut massif pour booster l’élan de développement de la commune de Koulikoro. Le lancement officiel  de l’association est prévu pour le mois de décembre 2018.

A suivre…

La rédaction.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X