Comment devenir un bon entrepreneur ? C’est une question complexe. Si quelqu’un avait la recette magique, ça se saurait.
Commençons par la question : “Comment devenir un bon entrepreneur” j’entends ici quel est le processus ou l’ensemble des étapes pour devenir un bon entrepreneur ? Est ce qu’il y a des étapes par lesquels il faut passer pour devenir un bon entrepreneur ? C’est quoi un bon entrepreneur ? Je prends comme postule un “bon entrepreneur” est “Un entrepreneur qui arrive a réussi à construire une entreprise bénéficiaire”.
Comment partir de zéro et construire une entreprise bénéficiaire ?
Une entreprise pour faire un raccourci résoud un problème rencontré par ses clients. Elle peut le faire en proposant un produit ou un service. En retour, les clients rémunèrent directement ou indirectement la dite entreprise. Pour cela les principales étapes pour y arriver sont :
- Identifier un problème
- Apporter la solution au problème identifié
- Vendre la solution
Ces trois étapes sont à mon avis les principales. Ils en a d’autres mais celles-ci sont essentielles. En absence de celles-ci, il n’y aura pas d’entreprise.
Pour qu’une personne y arrive il faudra des qualités et compétences. Certaines personnes les ont mais d’autres les acquièrent. Il y en plusieurs également, mais essentiellement, les qualités requises pour devenir un bon entrepreneur sont :
- Savoir vendre : Lorsque l’on est entrepreneur, la mission première est de vendre. Vous devez convaincre le personnel pour y travailler, vous devez convaincre votre solution va aider vos clients, vous devez convaincre les investisseurs… Vous devez vendre en permanence
- Avoir un adaptabilité : Vous devez constamment vous adapter. Vous ne parlez pas de la même à un employé qu’à un partenaire. Savoir se mettre au même niveau que son interlocuteur.
- Avoir de la résilience : Croire en son projet et le mener à terme. Ne pas être influencé par l’environnement externe, le temps, ….. Garder sa motivation malgré les difficultés rencontrées car les difficultés arriveront.
- Etre organisé : Tenir un planning
- Avoir la discipline : ici j’entends par discipline. Le fait de respecter ce qui est planifié. Par exemple, si une réunion est planifié tous les jeudis matin, il faut absolument la faire.
- Avoir un leadership : Avoir de fortes convictions pour mener les autres.
Ces qualités innées pour certaines personnes peuvent bien évidemment être acquises.
A côte de ses qualités, il faut avoir un moteur très puissant et une passion pour ce que ce l’on fait.
Avoir un moteur puissant : Peu de ceux qui entreprennent pour être riche y arrivent. Les moteurs les plus puissants sont ceux que l’on retrouve dans la partie haute de la pyramide de Maslow. Plus le but de l’entreprise est de rendre le monde meilleur ou résoudre les problèmes complexes, plus c’est motivant