Distinction :Mme Bocoum Awa Guindo directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro reçoit le trophée du Prix «Mère Térésa » de l’émission philanthropie
« Le mérite et le respect ne se gagne pas, mais ils s’imposent » selon nos dictons. Les âmes respectées sont celles qui se caractérisent par les actes de hautes élévations d’esprit aspirant l’approbation de la communauté. C’est dans ce contexte que Mme Bocoum Awa Guindo, non moins directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro s’est fait distinguer par ‘’une distinction’’ non la moindre »le Prix mère Térésa », celui de la haute bienfaisance. Pour avoir aidé à soulager les nécessiteux déchirés dans leurs corps et dans leur âmes par l’extrême pauvreté et la misère au damne du mépris et de l’exclusion de la société. Cette distinction elle doit au regard et à l’observation de «l’émission philanthropie » générée sur la chaine de télévision nationale du Mali ORTM, à travers la remise d’un trophée de haute signification. Une distinction honorant la bénéficiaire, sa famille, ses collaborateurs, les partenaires du projet et toute la région de Koulikoro…
C’était le Samedi 27 octobre dernier au cours d’une cérémonie qui restera inscrite dans le registre d’émancipation du genre au Mali et particulièrement pour la région de Koulikoro. Parce que parmi ses paires directrices de la promotion du genre engagées dans l’élan de l’émission philanthropique, la dame Guindo Bocoum, est l’unique et la seule à pouvoir réalisé à son terme son projet d’acte caritatif envers une personne démunie. C’est-à-dire parvenir à construire une maison pour une personne démunie.
En effet, Madame Bocoum était en son temps, directrice régionale de Sikasso quand tout est parti. Elle a accueilli, l’émission lorsqu’il s’agissait d’identifier une femme mère de famille démunie n’ayant pas d’abri avec des enfants en charge. La réalisation de l’émission a permis de récolter un fond pour le démarrage des travaux de construction de la maison avec l’appui des bonnes volontés et des partenaires. Mais avant il fallait se battre pour délogé le terrain à usage d’habitation offert la municipalité de Sikasso vers le centre urbain. Une bataille ardue qui permettra de boucler la construction et de caser la personne concernée et sa famille. Un fond lui a été accordé pour assurer son autonomie financière et son épanouissement social.
A Koulikoro où la dame Bocoum est actuellement en activité, le projet similaire de la 2e région organisé par l’émission était quasiment au ralenti sinon à l’arrêt (abandon) par les autorités régionales. « Inlassable est dongon », Awa Guindo s’introduira dans les sillages de l’affaire en redémarrant le processus et parviendra finalement à trouver une solution à la construction de la maison pour la femme la plus pauvre de Koulikoro. Le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issiaka Sidibé s’engage grâce à l’effort sans relâche de la directrice à prendre en charge les frais de construction de la maison pour le bonheur de cette femme qui est oubliée de toutes les constatations de la société, mais aussi pour l’honneur de la région de Koulikoro.
En voici les raisons pour lesquelles, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro a été distinguée par les responsables de la production de l’émission philanthropie avec le « Prix Mère Teresa ».
Nayté.