13e édition de la Biennale Africaine de la Photographie : le comité curatorial en immersion à Bamako
Meguetan Infos
Initialement prévue du 20 novembre 2021 au 20 janvier 2022, la 13ème édition des Rencontres de Bamako aura finalement lieu du 20 octobre au 20 décembre 2022. L’information a été donnée au cours d’un point de presse animé, ce lundi 22 novembre, par le comité curatorial.
« La 13e édition de la Biennale Africaine de la Photographie mettra l’accent sur les femmes », a indiqué Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Directeur artistique de l’évènement. A ses dires, 60% des exposants seront des femmes. Aussi, a expliqué Bonaventure, les expositions de rue seront plus nombreuses que dans les éditions précédentes.
Le directeur artistique estime que l’édition à venir sera un moment pour s’interroger sur nos différences et mettre en avant notre « Héritage » africain. « Héritage, pas seulement en tant qu’objet physique, mais en tant qu’idée », a détaillé Bonaventure au point de presse.
« Le report des Rencontres de Bamako est dû au contexte actuel du Mali », a affirmé Cheick Diallo, Délégué Général des Rencontres de Bamako, sans vouloir rentrer dans les détails. La Biennale Africaine de la Photographie a assuré le Délégué général demeure et reste incontournable quoi qu’il en soit. Le comité curatorial, a affirmé Cheick Diallo, est à Bamako pour visiter les différents sites d’exposition.
Outre Bonaventure, le comité curatorial présent au point de presse était composé d’Akinbode Akinbiyi – Photographe émérite, commissaire d’exposition indépendant et écrivain ; Tandazani Dhlakama, commissaire indépendante ; Liz Ikiriko, Conservatrice adjointe à la galerie d’art de l’Université York (Toronto, Canada), artiste, commissaire indépendante et professeur en photographie.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
maliweb.net